Réalisation :
Yves Jeuland
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h22
Date de sortie (ou ressortie) : 10 septembre 2014
Distributeur : Rezo Films
Présentation
“Il nous a refilé un article qu’on a eu du mal à placer, même en ligne, et deux éditos creux”, ironise Didier Pourquery, Directeur-adjoint des rédactions du quotidien Le Monde, à propos d’un des candidats à la Présidentielle de 2012 alors que se pose la question de le soutenir ou pas. Une des nombreuses phrases drôles, cruelles, lucides, sincères, inquiètes qui émaillent ce nouveau documentaire d’Yves Jeulan. Grâce à sa discrétion, son acuité et à la complicité des journalistes qui ont accepté d’être filmés (certains s’y sont catégoriquement opposés) nous partageons les conférences de rédaction, tensions, rires, confections des articles… Ainsi Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin hésitant sur le choix d’un mot, Arnaud Leparmentier assumant son statut de “dernier journaliste de droite du journal”, Ariane Chemin “plaignant” l’état du PS entre Julien Dray victime d’une crise cardiaque, Rocard d’un AVC et DSK inculpé dans l’affaire du Carlton…
En filigrane, un autre constat, tout aussi captivant, transparaît : leurs doutes quant à l’avenir. “Nous n’avons plus de normaliens” déplore Thomas Weider, “Personne autour de moi ne lit Le Monde” regrette un autre, “Nous devons nous repositionner au regard des nouvelles technologies” prévient un troisième soulignant la réussite du site en ligne. Une lueur d’espoir alors que Le Monde s’apprête à fêter ses 70 ans ?
Derniers avis sur le film : Les Gens du Monde
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.