Les Grandes ondes (à l'ouest)

De Lionel Baier (2013)
Cinémas Comédie 1h24

Réalisation : Lionel Baier
Principaux artistes : Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp, Francisco Belard
Genre : Comédie
Nationalité : Portugal, France, Suisse
Durée : 1h24
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 12 février 2014
Distributeur : Happiness Dist.

Présentation

Deux journalistes et un technicien d'une radio romande sont envoyés au Portugal, en avril 1974, pour faire un reportage sur l'aide apportée par la Suisse au pays, encore sous la dictature de Salazar. Les deux reporters chargés de cette mission ne sont pas vraiment sur la même longueur d'onde : Cauvin, la soixantaine, tente de passer pour un pro baroudeur auprès de sa jeune collègue féministe, Julie, qui supporte difficilement l'attitude machiste de son partenaire. Sur le point de rentrer chez eux bredouilles, ils croisent des journalistes qui leur font comprendre qu'un événement historique est en train de se produire : c'est le début de la Révolution des Œillets. La petite équipe de radio suisse se trouve subitement plongée au cœur d'un incroyable mouvement de liberté.

Lionel Baier signe une comédie pétillante qui s'amuse sans cesse avec les mots, notamment les écarts et incompréhensions de langage entre suisses et portugais et, plus encore, entre hommes et femmes. Le réalisateur suisse joue ainsi avec l'ordre établi et les identités sexuelles, en prenant pour toile de fond la Révolution des Œillets. La nuit du 24 avril 1974 se trouve ici revisitée sur un mode très libre et enchanté et le film se transforme même, le temps d'une scène d'affrontement, en comédie musicale.

Les Grandes ondes (à l'ouest) : la distribution

Réalisation : Lionel Baier

Casting : Valérie Donzelli (Julie), Michel Vuillermoz (Cauvin), Patrick Lapp (Bob), Francisco Belard (Pelé), Jean-Stéphane Bron (Philippe de Roulet), Paul Riniker (le conseiller fédéral), Patricia André (Analea), Adrien Barazzone (Bertrand)

Distribution technique : Lionel Baier (scénario), Julien Bouissoux (scénario)

Avant Les Grandes ondes (à l'ouest), Lionel Baier a réalisé Un autre homme en 2008, Comme des voleurs [à l'Est] en 2006 et Garçon stupide en 2004.

Le scénario du film a été écrit par Lionel Baier, qui avait déjà écrit Un autre homme en 2008, Comme des voleurs [à l'Est] en 2006 et Garçon stupide en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Valérie Donzelli dans L'Art de séduire (2011) et En ville (2011) ; Michel Vuillermoz dans Jamais le premier soir (2013) et Aimer, boire et chanter (2013) et Patrick Lapp dans Smog (1974).

Derniers avis sur le film : Les Grandes ondes (à l'ouest)

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Grandes ondes (à l'ouest).
Donner mon avis sur Les Grandes ondes (à l'ouest)

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !