Réalisation :
Anna Novion
Principaux artistes :
Jean-Pierre Darroussin, Judith Henry, Anaïs Demoustier, Jakob Eklund
Genre : Comédie dramatique - Comédie sentimentale
Nationalité : France
Durée : 1h24
Date de sortie (ou ressortie) : 12 novembre 2008
Distributeur : Memento Films
Présentation
Albert a choisi de passer ses vacances d’été en Suède, histoire de faire découvrir un nouveau pays à sa fille, Jeanne, et de partir à la recherche du trésor légendaire qu’un viking (au nom imprononçable) aurait caché dans une île de l’archipel de Göteborg. En arrivant sur place, ce roi de l’organisation, auquel aucun détail pratique n’échappe, est très contrarié de découvrir que la maison qu’il loue est déjà occupée par deux femmes, dont la propriétaire des lieux qui s’est trompée dans le planning de ses locations. Jeanne arrive tout de même à le convaincre de cohabiter avec cette suédoise accueillante et son amie française. Souffrant de l’absence de sa mère (partie depuis plusieurs années), l’adolescente se réjouit de ces présences féminines chaleureuses et complices, et se sent toute prête à découvrir l’amour. Ce ne sera pas chose facile avec un père aussi peu permissif que le sien.
Ce premier film d’Anna Novion, qui s’amuse le temps d’une scène à parodier le cinéma de Bergman, figurait en sélection de la Semaine de la critique au dernier festival de Cannes. Jean-Pierre Darroussin y joue le rôle d’un père à la fois psychorigide et enfantin et a pour partenaire la jeune Anaïs Demoustier, figure montante de la jeune génération d’acteurs français (on l’a vu récemment dans La Belle Personne), et Judith Henry, qui se fait rare au cinéma malgré le succès de La Discrète qui l’avait révélé au grand public.
Les Grandes personnes : la distribution
Réalisation : Anna Novion
Casting : Jean-Pierre Darroussin (Albert), Judith Henry (Christine), Anaïs Demoustier (Jeanne), Jakob Eklund (Per), Lia Boysen (Anika), Anastasios Soulis (Magnus), Björn Gustafsson (Johan), Dag Malmberg (le père de Magnus), Asa Göransson (la mère de Magnus), Louis Guerpillon (le fils de Per), Anna-Lena Erlandson (la fille de Per), Fanny Askerfors (une amie de Johan)
Distribution technique : Béatrice Colombier (scénario), Pascal Bideau (musique), Anna Novion (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Pierre Darroussin dans Le Cœur des hommes 2 (2007) et Fragile[s] (2007) ; Judith Henry dans L'Homme qui marche (2007) et Parc (2006) et Anaïs Demoustier dans Les Murs porteurs (2007) et Hellphone (2006).
Derniers avis sur le film : Les Grandes personnes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.