Réalisation :
Alex van Warmerdam
Principaux artistes :
Leonard Lucieer, Jack Wouterse, Rudolf Lucieer, Alex van Warmerdam
Genre : Comédie
Titre original : De Noorderlingen
Nationalité : Pays-Bas
Durée : 1h48
Année de production : 1992
Date de sortie (ou ressortie) : 26 décembre 2012
Distributeur : ED Distribution
Présentation
Hollande, début des 60’s. Entre un bois, lieu des transgressions, une rue façon western et des maisons bouillonnant de frustrations, Thomas s’identifie à Lumumba (leader indépendantiste congolais) tandis que son père, boucher, voit sa libido vorace contrariée par sa femme qui préfère prier St-François. Thomas a pour ami le facteur Plagge qui pirate le courrier des habitants au grand dam de Rudolf, un garde-chasse myope si complexé d’être stérile qu’il se refuse à sa femme. Dans cet univers incongru où chacun s’épie, alors que Rudolf cherche à piéger le facteur indélicat et que deux missionnaires débarquent avec une expo africaine… Thomas rencontre Agnès, jeune femme sensuelle surgie de nulle part, surprend son père avec la femme du garde-chasse et voit sa mère entamer une grève de la faim mystique qui finit par attirer des fidèles…
“J’ai voulu faire un film sur l’espèce humaine et les conséquences possibles entre hommes et femmes en cas de panne sexuelle” confie en substance Alex van Warmerdam à l’occasion de la ressortie, pour ses 20 ans, du deuxième, de ses 7 longs métrages. Sur des décors inspirés de Mondrian, Warmerdam décline un film alliant loufoquerie et réalisme, drôlerie et émotion entre Tati (Mon Oncle), Jeunet (Délicatessen) et Bunuel (Les Charmes discrets de la Bourgeoisie).
Les Habitants : la distribution
Réalisation : Alex van Warmerdam
Casting : Leonard Lucieer (Thomas), Jack Wouterse (Jacob), Rudolf Lucieer (Anton), Alex van Warmerdam (Plagge), Annet Malherbe (Martha), Loes Wouterson (Elisabeth), Dary Somé (le Noir)
Distribution technique : Alex van Warmerdam (scénario), Vincent van Warmerdam (musique)
Alex van Warmerdam a écrit et réalisé Les Habitants. Précédemment, Alex van Warmerdam a aussi réalisé Abel - 1986 en 1986.
La musique a été composée par Vincent van Warmerdam, qui avait composé auparavant la bande son du film Abel - 1986 en 1986.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rudolf Lucieer dans Josef Katus, provo (1966).
Derniers avis sur le film : Les Habitants
Avis publié par Tourbillon le 30 décembre 2012
Un film qui sort de l'ordinaire... Par son ton résolument décalé et burlesque, ses envolées oniriques, quelque part entre Lynch et Bunuel, le film séduit et trouve une justesse étonnante.
1 avis sur Les Habitants
Avis publié par Tourbillon le 30 décembre 2012
Un film qui sort de l'ordinaire... Par son ton résolument décalé et burlesque, ses envolées oniriques, quelque part entre Lynch et Bunuel, le film séduit et trouve une justesse étonnante.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.