Réalisation :
Béla Tarr, Agnes Hranitzky
Principaux artistes :
Lars Rudolph, Peter Fitz, Hanna Schygulla, Janos Derzsi
Genre : Drame
Titre original : Werckmeister harmoniak
Nationalité : France, Hongrie, Italie, Allemagne
Langue de tournage : Hongrois, allemand
Durée : 2h25
Année de production : 2000
Date de sortie (ou ressortie) : 15 novembre 2023
Distributeur : Carlotta
Présentation
Les habitants d’une petite ville de la plaine hongroise voient débarquer un étrange cirque itinérant. À son bord se trouvent « la plus grande baleine du monde » et un mystérieux prince. Leur présence fascine János, jeune postier et visionnaire simple, qui va assister à la montée du chaos dans sa ville, déclenchant bientôt un torrent de violence et de beauté…
Avec Les Harmonies Werckmeister, film poème aux 39 plans-séquences adapté du romancier László Krasznahorkai, le cinéaste hongrois Béla Tarr atteint de nouveaux sommets de perfection filmique. À travers les errances de János, personnage aux airs de héros dostoïevskien, le film dépeint la médiocrité du quotidien par le biais de sublimes envolés métaphysiques. Fable cosmique sur la condition humaine, le film se veut également être un réquisitoire virulent contre le pouvoir de la foule, pouvant être interprété comme une allégorie de la montée du fascisme et des horreurs de l’Holocauste, comme du climat de peur régnant sur le bloc soviétique.
Les Harmonies Werckmeister : la distribution
Réalisation : Béla Tarr, Agnes Hranitzky
Casting : Lars Rudolph (János Valuska), Peter Fitz (György Eszter), Hanna Schygulla (Tünde Eszter), Janos Derzsi (l'homme au grand manteau), Djoko Rosic (l'homme aux bottes de cow-boy), Ferenc Kállai (le directeur), Mihály Kormos (Factotum), Börcsök Enikő, Fekete András (Mr. Árgyelán), Péter Dobai (Chief Constable), Géza Balkay, Kati Lázár (Sorter)
Distribution technique : László Krasznahorkai (scénario), Mihaly Vig (musique), Patrick de Ranter (direction artistique), Béla Tarr (scénario), Gabor Medvigy (direction artistique), Novák Emil (direction artistique)
Avant Les Harmonies Werckmeister, Béla Tarr a réalisé Satantango en 1994, Le Tango de Satan en 1994, Le Tango de Satan, 1ère partie en 1994 et Le Tango de Satan, 2e partie en 1994.
Le scénario du film a été écrit par László Krasznahorkai et Béla Tarr, qui avaient déjà écrit ensemble Le Tango de Satan, 1ère partie en 1994, Le Tango de Satan, 2e partie en 1994 et Le Tango de Satan, 3e partie en 1994.
La musique a été composée par Mihaly Vig, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Tango de Satan en 1994, Le Tango de Satan, 1ère partie en 1994, Le Tango de Satan, 2e partie en 1994 et Le Tango de Satan, 3e partie en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lars Rudolph dans The Princess and the warrior (2000) et L'Insaisissable (1999) ; Peter Fitz dans 23 (1998) et Au prochain baiser, je t'éclate ! (1994) et Hanna Schygulla dans Aux petits bonheurs (1993) et La Forêt de la sagesse (1993).
Derniers avis sur le film : Les Harmonies Werckmeister
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.