Réalisation :
Mourad Boucif
Principaux artistes :
Miloud Nasiri, Magaly Solier, Tibo Vandenborre, Mourad Wagli
Genre : Drame
Nationalité : Maroc, Belgique, France
Durée : 1h30
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 20 septembre 2017
Présentation
Sulayman, un jeune orphelin élevé par un vieil ermite, vit dans une région argileuse du Maroc appelée « la roche d'argile ». Berger au visage radieux communiant avec la nature, il s'éprend de Khadija, la fille d'un puissant caïd local. Lorsque les deux amoureux décident de se marier, ce grand chef avide de pouvoir accepte mal l'union de sa fille avec un montagnard sans le sou. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale éclate, Sulayman est contraint de rejoindre les rangs de l'armée française. Il se retrouve à devoir parcourir des contrées inconnues plongées dans la terreur du conflit.
Les Hommes d'argile est le troisième long-métrage de Mourad Boucif. Au-delà d’un film de guerre, le réalisateur voit son œuvre comme une fable sur la condition humaine : « En ces temps assez troubles où la rencontre interculturelle, la cohabitation entre les différentes communautés sont fort stigmatisés, notre long-métrage nous invite à voyager à travers nos profondeurs sacrées », explique-t-il.
Les Hommes d'argile : la distribution
Réalisation : Mourad Boucif
Casting : Miloud Nasiri (Sulayman), Magaly Solier (Khadija), Tibo Vandenborre (le lieutenant Laurent), Mourad Wagli (Abdelkrim), Mohamed Zahir (le vieil homme), Christian Crahay (le commandant Blanchard), Abdelkrim Qissi (le sergent Otman Boujmhaa), Jean-Baptiste Iera (le lieutenant Dubiez)
Distribution technique : Mourad Boucif (scénario), Luc Jabon (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Luc Jabon, qui avait déjà écrit La Chanteuse de tango en 2008 et Le Maître de musique en 1987.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Magaly Solier dans Blackthorn, la dernière chevauchée de Butch Cassidy (2011) et Amador (2011) et Tibo Vandenborre dans The Beast (2014) et Bullhead (2011).
Derniers avis sur le film : Les Hommes d'argile
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.