Réalisation :
Nicholas Ray
Principaux artistes :
Robert Mitchum, Susan Hayward, Arthur Kennedy, Arthur Hunnicutt
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The Lusty men
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h50
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 21 août 1953
Distributeur : Rko (28 / 03 / 2006)
Présentation
Wally, cow-boy dans un ranch, et sa jeune épouse Louise souhaiteraient acquérir une petite ferme. N’ayant pas un salaire suffisant, Wally s’engage dans des rodéos, plus rentables, prenant pour manager Jeff McCloud qui s’est retiré de ces compétitions malgré ses prouesses. Commence pour le trio une vie vagabonde à travers les Etats-Unis. Fêté à son tour pour ses succès, Wally oublie les motivations de cette nouvelle existence, entraînant des conflits avec sa compagne délaissée. A la suite d’un différend avec Louise qui l’estime responsable de cette situation, Jeff retourne aux rodéos. Sa mort servira de leçon à Wally…
A travers ce récit fertile en épisodes violents, Nicholas Ray brossait une peinture sans concessions du milieu des rodéos aux Etats-Unis. On décelait déjà dans ce film la maîtrise du futur réalisateur de La fureur de vivre et Les 55 jours de Pékin.
Les Indomptables : la distribution
Réalisation : Nicholas Ray
Casting : Robert Mitchum (Jeff McCloud), Susan Hayward (Louise Merritt), Arthur Kennedy (Wes Merritt), Arthur Hunnicutt (Booker Davis), Frank Faylen (Al Dawson), Walter Coy (Buster Burgess), Carol Nugent (Rusty Davis), Maria Hart (Rosemary Maddox)
Distribution technique : David Dortort (scénario), Roy Webb (musique), Darrell Silvera (décors), Lee Garmes (direction artistique), Horace McCoy (scénario)
Avant Les Indomptables, Nicholas Ray a réalisé La Maison dans l'ombre en 1952, Macao en 1951, Rackett en 1951 et Les Diables de Guadalcanal en 1951.
Le scénario du film a été écrit par Horace McCoy, qui avait déjà écrit Le Cran d'arrêt en 1952, Bronco Buster en 1952, Capitaine téméraire en 1951 et Le Fauve en liberté en 1950.
La musique a été composée par Roy Webb, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Fils des mousquetaires en 1952, Passion sous les Tropiques en 1952, Le Démon s'éveille la nuit en 1952 et Baïonnette au canon en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Mitchum dans Un si doux visage (1952) et Passion sous les Tropiques (1952) ; Susan Hayward dans Le Général invincible (1952) et Sa seule passion (1952) et Arthur Kennedy dans L'Ange des maudits (1952) et Les Affameurs (1952).
Derniers avis sur le film : Les Indomptables
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.