Réalisation :
Denys Arcand
Principaux artistes :
Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Dorothée Berryman, Marie-Josée Croze
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Canada, France
Durée : 1h39
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 24 septembre 2003
Distributeur : Pyramide
Présentation
Sébastien, un "Golden boy" vivant à Londres, reçoit un coup de fil de sa mère, Louise, qui lui annonce la grave maladie de son père, Rémy. Sébastien, dont les parents sont divorcés, en veut à son père. Ils ont des rapports plus qu’espacés. Malgré tout, Sébastien vient le voir à l’hôpital de Montréal et va faire tout son possible pour adoucir la lente agonie de Rémy. Au chevet de celui-ci se succèdent les gens qui ont compté dans la vie.
Ovationné par le public au dernier Festival de Cannes, où il a obtenu le prix du scénario ainsi que le prix d’interprétation féminine pour Marie-Josée Croze, Les invasions barbares est une œuvre tendre et drôle. Chronique des désillusions, suite douce-amère du Déclin de l’empire américain, 15 ans après, par le même réalisateur et avec, en partie, les mêmes comédiens, le film vaut avant tout par son humanisme et la force des personnages qui composent cette émouvante aventure humaine.
Les Invasions barbares : la distribution
Réalisation : Denys Arcand
Casting : Rémy Girard (Rémy), Stéphane Rousseau (Sébastien), Dorothée Berryman (Louise), Marie-Josée Croze (Nathalie), Louise Portal (Diane), Dominique Michel (Dominique), Yves Jacques (Claude), Pierre Curzi (Pierre), Marina Hands (Gaëlle), Toni Cecchinato (Alessandro), Mitsou (Ghislaine), Sophie Lorain (la première maîtresse)
Distribution technique : Denys Arcand (scénario), Pierre Aviat (musique)
Denys Arcand a écrit et réalisé Les Invasions barbares. Précédemment, Denys Arcand a aussi réalisé Stardom en 2000, De l'amour et des restes humains en 1998, Jésus de Montréal en 1989 et Le Déclin de l'Empire américain en 1986.
La musique a été composée par Pierre Aviat, qui avait composé auparavant la bande son du film France boutique en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rémy Girard dans Les Boys (1999) et La Pagaille (1990) et Dorothée Berryman dans Les Noces de papier (1989) et Le Déclin de l'Empire américain (1986).
Derniers avis sur le film : Les Invasions barbares
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.