Réalisation :
Romain Goupil
Principaux artistes :
Marina Hands, Noémie Lvovsky, Romain Goupil, Jackie Berroyer
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 4 février 2015
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Pour Romain comme pour tout le monde, le temps passe et rien ne va plus. Les jours et les situations difficiles s'enchaînent, qui semblent donner au réalisateur un méchant coup de vieux, notamment quand son fils et ses copains l'interrogent sur son passé de lycéen trotskiste durant Mai 68, lorsqu'il reçoit une lettre concernant la retraite ou quand il est convoqué par sa nouvelle banquière, du nom de Goupil, comme lui. Par ailleurs, Romain ne parvient pas à réaliser le dernier film qu'il a écrit. La vie s'écoule et des pianos tombés du ciel menacent de l'écraser un jour ou l'autre.
Découpé en chapitres autour des thèmes de l'argent, de Pôle emploi, du fils, des parents, de la compagne, Les Jours venus se présente comme une autofiction mettant en scène le réalisateur, sa famille mais aussi des acteurs professionnels comme Valeria Bruni Tedeschi et Marina Hands. Il n'y est pas seulement question de l'âge du réalisateur mais aussi et surtout de sa place dans la société.
Les Jours venus : la distribution
Réalisation : Romain Goupil
Casting : Marina Hands (Marie), Noémie Lvovsky (la productrice), Romain Goupil (Romain), Jackie Berroyer (Blaise), Valeria Bruni Tedeschi (la banquière), Sanda Charpentier (Sanda), Emma Charpentier (Emma), Clémence Charpentier (Clémence), Jules Charpentier (Jules), Pierre Goupil (le père), Odette Charpentier (Odette), Esther Garrel (Ninon)
Distribution technique : Romain Goupil (scénario)
Romain Goupil a écrit et réalisé Les Jours venus. Précédemment, Romain Goupil a aussi réalisé Les Mains en l'air en 2009, Une pure coïncidence en 2002, À mort, la mort ! en 1999 et Lettre pour L... en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marina Hands dans Chic ! (2014) et Sous les jupes des filles (2014) ; Noémie Lvovsky dans Tristesse Club (2014) et Week-ends (2014) et Romain Goupil dans La Ligne droite (2010) et Les Murs porteurs (2007).
Derniers avis sur le film : Les Jours venus
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.