Réalisation :
Diane Keaton
Principaux artistes :
John Turturro, Michael Richards, Nathan Watt, Andie MacDowell
Genre : Drame
Titre original : Unstrung heroes
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 24 janvier 1996
Distributeur : Gaumont Buena Vista
Présentation
En 1962, Steven Lidz, âgé de douze ans, et sa sour cadette, Sandy, vivent heureux auprès de leur mère Selma et de leur père Sid, de souche israélite. Ce bonheur tranquille, l'amusement que suscitent auprès des siens les inventions ingénieuses autant qu'inutiles de Sid, sont brutalement remis en cause lorsqu'à la suite d'accidents de santé le couple apprend que Selma est irrémédiablement condamnée. Sid et Selma n'en disent rien à leurs enfants afin d'éviter de les perturber. Mais une bonne engagée par Sid pour soulager sa femme dans ses tâches domestiques laisse échapper la vérité. Steven, bouleversé, s'enfuit alors chez ses oncles Arthur et Danny, aussi farfelus l'un que l'autre. Lorsqu'il regagne son foyer, marqué par cette curieuse expérience, Selma n'a plus que quelques jours à vivre. Steven s'attachera à en cultiver le souvenir.
Procédant avec une infinie délicatesse, Diane Keaton a su parfaitement éviter le caractère mélodramatique que risquait de générer le livre de souvenirs de Franz Lidz dont le film est tiré. L'humour, toujours mêlé de tendresse, l'emporterait même le plus souvent avec les inventions de Sid et l'extravagant comportement de ses deux frères, jusqu'aux scènes finales d'une émotion subtilement contenue. Ce premier long-métrage de l'actrice fétiche de Woody Allen, qu'il convient de considérer comme une incontestable réussite, fut présenté au Festival de Cannes 1995 dans la section "Un certain regard".
Les Liens du souvenir : la distribution
Réalisation : Diane Keaton
Casting : John Turturro (Sid Lidz), Michael Richards (Danny), Nathan Watt (Steven), Andie MacDowell (Selma Lidz), Maury Chaykin (Arthur), Joey Andrews (Ash), Kendra Krull (Sandy), Celia Weston (Amélia)
Distribution technique : Richard LaGravenese (scénario), Franz Lidz (scénario), Thomas Newman (musique)
Avant Les Liens du souvenir, Diane Keaton a réalisé Heaven en 1987.
Le scénario du film a été écrit par Richard LaGravenese, qui avait déjà écrit Sur la route de Madison en 1995, Tel est pris qui croyait prendre en 1994 et Fisher king en 1991.
La musique a été composée par Thomas Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Patchwork de la vie en 1995, Les Évadés en 1994, Les Quatre filles du docteur March en 1994 et Corrina, Corrina en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Turturro dans Clockers (1995) et Quiz show (1994) et Michael Richards dans Junior le terrible (1991).
Derniers avis sur le film : Les Liens du souvenir
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.