Les Lignes de Wellington

De Valeria Sarmiento (2012)
Cinémas Guerre 2h32

Réalisation : Valeria Sarmiento
Principaux artistes : Nuno Lopes, Soraia Chavez, Marisa Paredes, John Malkovich
Genre : Guerre
Titre original : Lines of Wellington
Nationalité : Portugal, France
Durée : 2h32
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 21 novembre 2012
Distributeur : Alfama Films

Présentation

En septembre 1810, le Portugal, allié aux Anglais, doit affronter les troupes de Napoléon Bonaparte. À la tête de l'armée portugaise, le général Wellington, échafaude un plan pour attirer les Français à Torres Vedras où ont été construites des lignes de fortifications infranchissables. Il contraint toutes les couches de la population locale à quitter la région, dont il fait brûler les cultures et les forêts, afin d'ôter à l'ennemi toute possibilité de s'approvisionner. Cet exode donne lieu à des comportements aussi nobles que malhonnêtes.

Le cinéaste Raoul Ruiz se trouve à l'origine de ce projet qui fut repris et réalisé par sa femme, Valeria Sarmiento, après sa mort, et produit par un fidèle collaborateur, Paulo Branco. Figurent dans le casting des acteurs familiers du cinéma de Ruiz : Melvil Poupaud, Catherine Deneuve, Elsa Zylberstein. Comme Les Mystères de Lisbonne, le film existe aussi dans une version plus longue destinée à la télévision.

Les Lignes de Wellington : la distribution

Réalisation : Valeria Sarmiento

Casting : Nuno Lopes (Francisco Xavier), Soraia Chavez (Martírio), Marisa Paredes (Filipa Sanches), John Malkovich (le général Wellington), Carloto Cotta (le lieutenant Pedro de Alencar), Victória Guerra (Clarissa), Marcello Urgeghe (le major Foster), Jemima West (Maureen), José Afonso Pimentel (Zé Maria), Miguel Borges (Manuel Penabranca), Mathieu Amalric (le général Marbot), Melvil Poupaud (le maréchal Masséna)

Distribution technique : Carlos Saboga (scénario), Jorge Arriagada (musique)

Avant Les Lignes de Wellington, Valeria Sarmiento a réalisé Secretos en 2008, Rosa la Chine en 2002, L'Inconnu de Strasbourg en 1998 et Elle en 1994.

Le scénario du film a été écrit par Carlos Saboga, qui avait déjà écrit Mystères de Lisbonne en 2010, Le Miracle selon Salomé en 2003 et Ras le bol en 1972.

La musique a été composée par Jorge Arriagada, qui avait composé auparavant la bande son des films La Nuit d'en face en 2012, Alceste à bicyclette en 2011, Les Femmes du 6e étage en 2010 et Mystères de Lisbonne en 2010.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nuno Lopes dans Alice-2005 (2005) et Marisa Paredes dans La Piel que habito (2011) et Les Yeux de sa mère (2010).

Derniers avis sur le film : Les Lignes de Wellington

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Lignes de Wellington.
Donner mon avis sur Les Lignes de Wellington

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !