Réalisation :
Christophe Honoré
Principaux artistes :
Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Muriel Robin, Caroline Grant
Genre : Divers
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h46
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 20 avril 2016
Recommandé aux jeunes
Présentation
Sophie vit avec sa mère, la douce et aimante Madame de Réan, dans un grand château. Contrairement aux petites-filles modèles de Madame de Fleurville, elle ne peut s'empêcher de faire des bêtises. Notamment avec son cousin Paul qu'elle adore et qu'elle tyrannise un peu. Sa poupée, offerte par son père souvent absent, en fait les frais et des animaux comme un écureuil et un hérisson. Madame de Réan apprend que la famille va quitter la France, ce qui la désespère. Le départ approche, direction l'Amérique où le destin de la petite Sophie va définitivement basculer. Le retour en France est douloureux avec une belle-mère, Madane Fichini, particulièrement odieuse.
Christophe Honoré a choisi de mêler l’intrigue des Malheurs de Sophie et celle des Petites filles modèles, deux romans de la Comtesse de Ségur publiés respectivement en 1858 et 1857 : « Il m’a semblé qu’en réunissant [les deux] dans un même film je pouvais construire un modèle de récit brisé que j’affectionne. L’idylle et la disgrâce. » Le réalisateur a rencontré 800 fillettes avant de choisir Caroline Grant.
Les Malheurs de Sophie : la distribution
Réalisation : Christophe Honoré
Casting : Anaïs Demoustier (madame de Fleurville), Golshifteh Farahani (madame de Réan), Muriel Robin (madame Fichini), Caroline Grant (Sophie de Réan), Céleste Carrale (Camille de Fleurville), Justine Morin (Madeleine de Fleurville), Aélys Le Névé (Marguerite de Rosbourg), Michel Fau (le père Huc), Laetitia Dosch (Noémie), Tristan Farge (Paul d'Aubert)
Distribution technique : Alex Beaupain (musique), Christophe Honoré (scénario), Comtesse de Ségur (scénario original), Gilles Taurand (scénario)
Avant Les Malheurs de Sophie, Christophe Honoré a réalisé Métamorphoses en 2014, Les Bien-aimés en 2011, Homme au bain en 2010 et Non ma fille, tu n'iras pas danser en 2008.
La musique a été composée par Alex Beaupain, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Bien-aimés en 2011, Non ma fille, tu n'iras pas danser en 2008, La Belle personne en 2008 et Les Chansons d'amour en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anaïs Demoustier dans La Jeune Fille sans mains (2016, voix) et Caprice (2015) ; Golshifteh Farahani dans Paterson (2016) et Les Deux Amis (2015) et Muriel Robin dans On ne choisit pas sa famille (2011) et Hollywoo (2011).
Derniers avis sur le film : Les Malheurs de Sophie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.