Réalisation :
Guy Marignane
Principaux artistes :
Didier Sauvegrain, Catherine Gandois, Sarah-Jane Sauvegrain, Vincent Debost
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h13
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 29 janvier 2020
Présentation
À travers ses correspondances, échangées avec son épouse mais aussi avec mademoiselle de Launay, et grâce à des passages de son œuvre, s'écrit le portrait de l'écrivain. Laure, son ancêtre et compagne de Pétrarque, hante ses nuits. Sade confie ses doutes, sa révolte et sa fragilité à son geôlier.
Les Mélancolies de Sade est la seconde réalisation de Guy Marignane après Woyzeck (1992). Il s’agit avant tout d’un film sur l’errance, qui s’attache à évoquer des aspects méconnus de la personnalité du Marquis de Sade – jaloux, fragile, hanté par la mort… – bien éloignés de sa réputation sulfureuse. Les Mélancolies de Sade est proposé dans le cadre des « Découvertes du Saint-André ».
Les Mélancolies de Sade : la distribution
Réalisation : Guy Marignane
Casting : Didier Sauvegrain (Sade), Catherine Gandois (Rénée Pélagie de Sade), Sarah-Jane Sauvegrain (Juliette), Vincent Debost (le geôlier), Marilyne Fontaine (Anne), Melina Zauber (Laure), Vincent Siano (Rousseau), Marcus Borja (Pétrarque)
Distribution technique : Guy Marignane (scénario)
Guy Marignane a écrit et réalisé Les Mélancolies de Sade. Précédemment, Guy Marignane a aussi réalisé Woyzeck en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Didier Sauvegrain dans L'Empire des loups (2004) et Haut les cœurs ! (1999) ; Catherine Gandois dans Le Secret de l'enfant fourmi (2011) et Itinéraire Bis (2010) et Sarah-Jane Sauvegrain dans La Vie au ranch (2009).
Derniers avis sur le film : Les Mélancolies de Sade
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.