Les Misérables

De Claude Lelouch (1994)
Cinémas Drame 2h54 Réédition

Réalisation : Claude Lelouch
Principaux artistes : Jean-Paul Belmondo, Michel Boujenah, Alessandra Martines, Annie Girardot
Genre : Drame - Fresque dramatique
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h54
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 22 mars 1995
Distributeur : Bac Films

Présentation

Accusé d'un meurtre qu'il nie avoir commis, un homme est envoyé au bagne où il se tue en voulant fuir. Sa femme, accablée par les traitements qu'elle subit dans un bouge de la côte normande, tenu par un couple d'odieux individus, meurt à son tour, laissant un jeune fils. Au lendemain de la guerre de 1914-1918, celui-ci, Henri Fortin, entame une brillante carrière de boxeur, jusqu'au jour où il doit renoncer au sport pour s'employer à des travaux de déménagements. L'occupation allemande est venue lorsqu'il trouve pour clients une famille juive, les Ziman, sur le point d'être déportée. Il accepte de les conduire dans son camion jusqu'à la frontière suisse. En route, Ziman lit à Fortin Les Misérables qui fascine le chauffeur, inculte. Avant d'atteindre le point de passage clandestin, Ziman juge prudent de confier sa fille à une institution catholique. Les fugitifs, en fait, sont tombés dans un piège : laissé pour mort, Ziman est recueilli par des fermiers dont le mari, alcoolique, se révèle un sordide profiteur. Sa femme est envoyée dans les camps. Fortin pour sa part, est arrêté par un milicien qui s'acharne à le traquer comme le policier Javert dans le livre d'Hugo. Ces différentes destinées poursuivront leurs cours avec le Débarquement et la Libération.

L'un des films les plus ambitieux et les plus réussis de Claude Lelouch. Le récit, constitue un véritable puzzle où l'on retrouve, après une vertigineuse transposition, les situations et les personnages principaux du roman, sans compter d'autres imaginés de toute pièces. Pas un temps mort durant les trois heures de projection, mais au contraire des séquences spectaculaires dirigées avec une grande maîtrise. Un retour en force de Jean-Paul Belmondo qui n'avait pas tourné depuis L'Inconnu dans la maison, une composition marquante de Michel Boujenah, et une impressionnante galerie de comédiens qui donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Les Misérables : la distribution

Réalisation : Claude Lelouch

Casting : Jean-Paul Belmondo (Henri Fortin / Jean Valjean), Michel Boujenah (André Ziman), Alessandra Martines (Elise Ziman), Annie Girardot (la Thénardière fermière), Philippe Léotard (le Thénardier fermier), Clémentine Célarié (Catherine / Fantine), Philippe Khorsand (le policier / Javert), Salomé Lelouch (la fille Ziman), Rufus

Distribution technique : Francis Lai (musique), Didier Barbelivien (musique), Philippe Servain (musique), Michel Legrand (musique)

Avant Les Misérables, Claude Lelouch a réalisé Tout ça... pour ça ! en 1993, La Belle histoire en 1991, Il y a des jours... et des lunes en 1989 et Itinéraire d'un enfant gâté en 1988.

La musique a été composée par Francis Lai, qui avait composé auparavant la bande son des films Tout ça... pour ça ! en 1993, Le Voleur et la menteuse en 1993, L'Inconnu dans la maison en 1992 et La Belle histoire en 1991 ; Philippe Servain, qui avait composé auparavant la bande son des films Tout ça... pour ça ! en 1993, La Belle histoire en 1991 et Les Fauves en 1983 et Michel Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films Prêt-à-porter en 1994, Dingo en 1991, Gaspard et Robinson en 1990 et Cinq jours en juin en 1988.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Paul Belmondo dans L'Inconnu dans la maison (1992) et Itinéraire d'un enfant gâté (1988) ; Michel Boujenah dans Le Nombril du monde (1993) et La Totale ! (1991) et Alessandra Martines dans Tout ça... pour ça ! (1993) et Sinbad (1989).

Derniers avis sur le film : Les Misérables

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Misérables.
Paris 12
Cinémathèque française
51 rue de Bercy
Paris 12e
(Séance présentée par Simon Lelouch et Michel Boujenah)
14:30
Donner mon avis sur Les Misérables

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !