Réalisation :
Cyril Gelblat
Principaux artistes :
Charles Berling, Giovanna Mezzogiorno, Miou-Miou, Shulamit Adar
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juillet 2008
Distributeur : Zelig Films
Présentation
A 75 ans, Frida est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle confond passé et présent et veut retourner dans un appartement qu’elle n’habite plus depuis plusieurs années, pour retrouver son mari, qui est mort pourtant. Sa fille Judith est divorcée. Elle a élevé ses enfants, le plus jeune vient de quitter la maison, elle se sent désormais inutile. Le fils de Frida, Simon, est dépassé par la crise d’adolescence de sa fille et refuse de voir la vieillissement de sa mère. Dans son ancien appartement, qui a vu grandir Judith et Simon, Frida tombe sur Manou, la locataire des lieux, une jeune juriste ambitieuse.
Après deux courts-métrages, Cyril Gelblat réalise son premier long, centré sur son thème de prédilection : la famille, les racines et le devoir de mémoire. Un joli récit, tout en finesse, porté par des comédiens très touchants, notamment Shulamit Adar (Voyages) et Giovanna Mezzogiorno (L’Amour au temps du choléra).
Les Murs porteurs : la distribution
Réalisation : Cyril Gelblat
Casting : Charles Berling (Simon Rosenfeld), Giovanna Mezzogiorno (Manou), Miou-Miou (Judith Rosenfeld), Shulamit Adar (Frida Rosenfeld), Dominique Reymond (Solange Weil), Anaïs Demoustier (Mélanie Rosenfeld), Romain Goupil (Alain Tanzerman), Félicien Juttner (Thibaud), Julie Judd (Eloïse), Sophie Duez (la mère de Mélanie), Isabelle Sadoyan (madame Mouchet), Mathieu Carrière (André)
Distribution technique : Cyril Gelblat (scénario), Ali N Askin (musique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charles Berling dans Par suite d'un arrêt de travail... (2007) et L'Heure d'été (2007) ; Giovanna Mezzogiorno dans L'Amour au temps du choléra (2007) et La Bête dans le coeur (2005) et Miou-Miou dans Le Héros de la famille (2006) et La Science des rêves (2005).
Derniers avis sur le film : Les Murs porteurs
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.