Réalisation :
Kenji Mizoguchi
Principaux artistes :
Michiyo Kogure, Ayako Wakao, Seizaburo Kawazu, Saburo Date
Genre : Drame
Titre original : Gion Bayashi - La fête à Gion
Nationalité : Japon
Durée : 1h25
Année de production : 1953
Date de première mise en salle : 9 mai 1984
Distributeur : Nef Diffusion
Présentation
Pour échapper à son père, Eiko souhaite devenir geisha. Elle rend donc visite à la belle Miyoharu qui exerce ce métier et réussit à la convaincre de la prendre sous son aile. La jeune fille commence alors son apprentissage en s'initiant aux arts qu'elle doit maîtriser. Pour pouvoir payer le kimono de son élève, Miyoharu est contrainte de demander un prêt à Okimi, la redoutable dirigeante d'une maison de geishas. Comme remboursement, cette dernière exige que Miyoharu et Eiko passent la soirée avec deux hommes d'affaires. Les deux hommes souhaitent coucher avec elles. Mais Eiko s'y refuse fermement et finit par en blesser un.
Les Musiciens de Gion rend compte du quotidien difficile des geishas et des prostituées qui luttent pour garder leur dignité et se battent pour leurs droits. Le film a remporté deux prix aux Blue Ribbon Awards, cérémonie qui récompense depuis 1950 le meilleur du cinéma japonais.
Les Musiciens de Gion : la distribution
Réalisation : Kenji Mizoguchi
Casting : Michiyo Kogure (Miyoharu), Ayako Wakao (Eiko), Seizaburo Kawazu (Kusuda), Saburo Date (Imanishi), Eitaro Shindo (Sawamoto), Ichiro Sugai (Saeki), Haruo Tanaka (Ogawa), Midori Komatsu (Oume)
Distribution technique : Matsutarô Kawaguchi (scénario)
Avant Les Musiciens de Gion, Kenji Mizoguchi a réalisé Contes de la lune vague après la pluie en 1953, La Vie d'Oharu, femme galante en 1952, Mademoiselle Oyu en 1951 et La Dame de Musashino en 1951.
Le scénario du film a été écrit par Matsutarô Kawaguchi, qui avait déjà écrit Contes de la lune vague après la pluie en 1953 et Les Contes des chrysanthèmes tardifs en 1939.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michiyo Kogure dans Le Goût du riz au thé vert (1952) et Le Roman de Genji (1951) et Seizaburo Kawazu dans L'Impasse de l'amour et de la haine (1937).
Derniers avis sur le film : Les Musiciens de Gion
Avis publié par Christophe le 24 avril 2024
Cela ne m'a pas passionné, seul la description de cet univers à part (vu de France de nos jours) était assez intéressant.
1 avis sur Les Musiciens de Gion
Avis publié par Christophe le 24 avril 2024
Cela ne m'a pas passionné, seul la description de cet univers à part (vu de France de nos jours) était assez intéressant.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.