Réalisation :
Roberto Rossellini
Principaux artistes :
Nazario Gerardi, Severino Pisacane, Aldo Fabrizi, Arabella Lemaître
Genre : Historique
Titre original : Francesco, giullare di Dio
Nationalité : Italie
Durée : 1h27
Année de production : 1950
Date de sortie (ou ressortie) : 9 mars 2022
Date de première mise en salle : 6 mars 1952
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
En 1210, le pape Innocent III valide et reconnaît l’ordre franciscain qui prône une pauvreté matérielle absolue. Revenant de Rome, François et ses disciples se retirent dans une petite chapelle bâtie de leurs mains : la Portiuncula de Sainte-Marie des Anges, près de la ville d’Assise. Vivant de l’aumône, ils y façonnent les principes de leur enseignement, avec une béatitude et une humilité quotidiennes…
Présenté en sélection Cannes Classics du Festival de Cannes en 2021, Les Onze Fioretti de François d'Assise ressort en salles dans une version restaurée en 4K. Inspiré des Fioretti, de courts écrits tirés de la vie de François d’Assise, ce film retrace en 11 tableaux le quotidien des frères franciscains. Roberto Rossellini, qui a co-écrit le film avec Federico Fellini, réalise une œuvre unique dans sa carrière qui impressionnera un grand nombre de ses compères, de François Truffaut à Martin Scorsese, en passant par Arnaud Desplechin qui considère le film comme « l’un des cinq plus beaux films du monde ».
Les Onze Fioretti de François d'Assise : la distribution
Réalisation : Roberto Rossellini
Casting : Nazario Gerardi (saint François d'Assise), Severino Pisacane (frère Ginapro), Aldo Fabrizi (Nicolaio, le tyran de Viterbo), Arabella Lemaître (sainte Claire), Peparuolo (Jean le simple), Roberto Sorrentino
Distribution technique : Roberto Rossellini (scénario), Renzo Rossellini (musique), Federico Fellini (scénario), Enrico Buondonno (musique), Félix Morlión (scénario), le père Antonio Lisandrini (scénario)
Avant Les Onze Fioretti de François d'Assise, Roberto Rossellini a réalisé 11 fioretti de François d'Assise en 1950, Stromboli en 1949, Allemagne année zéro en 1948 et L'Amour en 1948.
La musique a été composée par Renzo Rossellini, qui avait composé auparavant la bande son des films Stromboli en 1949, Au-delà des grilles en 1948, La Chartreuse de Parme en 1948 et L'Amour en 1948.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Aldo Fabrizi dans 11 fioretti de François d'Assise (1950) et Sa majesté monsieur Dupont (1950).
Derniers avis sur le film : Les Onze Fioretti de François d'Assise
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.