Les Palmes de M. Schutz

De Claude Pinoteau (1996)
Cinémas Comédie 1h46

Réalisation : Claude Pinoteau
Principaux artistes : Isabelle Huppert, Philippe Noiret, Charles Berling, Christian Charmetant
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h46
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 1997
Distributeur : AMLF

Présentation

1894 - Dans des conditions précaires, le jeune professeur Pierre Curie et son collègue Gustave Bémont poursuivent leurs recherches à l'Ecole de Physique et Chimie de Paris. Harcelés par leur directeur, M. Schutz, qui attend d'eux la découverte qui lui apporterait les Palmes Académiques, ils se voient adjoindre une étudiante, Marie Sklodowska. Brillante scientifique sous des dehors farfelus, celle-ci s'avère une travailleuse acharnée, prête à effectuer toute tâche pour ne pas retourner dans son pays. D'abord "réticent, Pierre ""craque"" et, un an" plus tard, offre à Marie de partager son nom et ses recherches. M. Schutz devient fébrile, doutant de ce couple de savants et amoureux passionnés. "Bientôt ""inventeurs"" de la" radioactivité, objet d'une controverse internationale, tous deux s'attellent à un travail forcené pour la réfuter, découvrant dans la foulée le radium. M. Schutz recevra ses Palmes... Marie et Pierre Curie leur premier Prix Nobel, en 1903, un an avant la naissance de leur seconde fille.

Les palmes de M. Schutz est librement adapté de la pièce de Jean-Noël Fenwick, qui connut le succès que l'on sait. Alors que l'on s'apprête à célébrer le centenaire de la découverte du radium, ce film est un merveilleux coup de projecteur sur l'aventure humaine et scientifiques de ce couple qui revit à travers de brillants interprètes.

Les Palmes de M. Schutz : la distribution

Réalisation : Claude Pinoteau

Casting : Isabelle Huppert (Marie Curie), Philippe Noiret (monsieur Schutz), Charles Berling (Pierre Curie), Christian Charmetant (Gustave Bémont), Philippe Morier-Genoud (De Clausat), Marie-Laure Descoureaux (Georgette), Pierre-Gilles de Gennes (le livreur), Georges Charpak (le camionneur), Suzanne Andrews (Loie Fuller), Pierre Belot (un visiteur), Julien Cafaro (Arsène), Gérard Caillaud (le président de séance)

Distribution technique : Richard Dembo (scénario), Jean-Noël Fenwick (scénario), Vladimir Cosma (musique), Jean-Jacques Caziot (décors), Pierre Lhomme (direction artistique), Jean-Noël Fenwick (scénario), Claude Pinoteau (scénario)

Avant Les Palmes de M. Schutz, Claude Pinoteau a réalisé Cache-cash en 1993, La Neige et le feu en 1991, L'Étudiante en 1988 et La 7e cible en 1984.

La musique a été composée par Vladimir Cosma, qui avait composé auparavant la bande son des films Soleil en 1996, Le Plus beau métier du monde en 1996, Le Jaguar en 1995 et L'Affaire en 1994.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Huppert dans Les Affinités électives (1996) et La Cérémonie (1995) ; Philippe Noiret dans Soleil (1996) et Le Facteur (1995) et Charles Berling dans Love, etc. (1996) et Pullman Paradis (1995).

Derniers avis sur le film : Les Palmes de M. Schutz

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Palmes de M. Schutz.
Donner mon avis sur Les Palmes de M. Schutz

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !