Réalisation :
Louis Becker
Principaux artistes :
Thierry Neuvic, Thierry Lhermitte, Hélène Fillières, Nina Rodriguez
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 2012
Distributeur : Pathé Films
Présentation
Lorsque l’on se sépare de sa femme et que les enfants restent avec elle, on ne les voit plus que le week-end : on devient alors un papa du dimanche ! C’est ce qui arrive à Antoine. Quand il apprend que sa femme le trompe, il décide de quitter le foyer familial pour s’installer chez Léo, son ami d’enfance. Il doit alors laisser ses trois enfants qui lui manquent énormément. Heureusement, un week-end sur deux, Antoine les retrouve. Mais ces rendez-vous sporadiques sont difficiles à gérer : Antoine s’y prend souvent maladroitement, comme un amateur. Petit à petit, sa nouvelle vie aux côtés de son ami Léo et de sa femme Léa s’arrange et il reprend goût à l’existence.
C’est le premier film de Louis Becker malgré plus de 35 ans de carrière dans le cinéma. L’homme est un producteur à succès avec des films comme Un Indien dans la ville ou Deux jours à tuer. Ici, il s’adresse aux pères divorcés et à ses trois enfants : " Je voulais que mes fils comprennent un peu quels étaient mes états d’âme les dimanches soirs quand je les ramenais chez leur maman et, surtout, que jamais ils ne puissent interpréter ma légèreté, ma joie quand nous étions ensemble comme de l’indifférence à notre séparation à tous ". Une autobiographie ?
Les Papas du dimanche : la distribution
Réalisation : Louis Becker
Casting : Thierry Neuvic (Antoine), Thierry Lhermitte (Morgan), Hélène Fillières (Jeanne), Nina Rodriguez (Alice), Olivier Baroux (Léo), Sacha Bourdo (Michka), Marilyne Canto (Léa), Renan Carteaux (Martin)
Distribution technique : François d'Epenoux (scénario), Nathaniel Méchaly (musique)
Le scénario du film a été écrit par François d'Epenoux, qui avait déjà écrit Deux jours à tuer en 2008.
La musique a été composée par Nathaniel Méchaly, qui avait composé auparavant la bande son des films Colombiana en 2011, Celle que j'aime en 2009, Une petite zone de turbulences en 2009 et Le Mac en 2009 .
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Thierry Neuvic dans Un poison violent (2010) et Au-delà (2010) ; Thierry Lhermitte dans Thelma, Louise et Chantal (2009) et Gigola (2009) et Hélène Fillières dans À moi seule (2011) et Low Life (2011).
Derniers avis sur le film : Les Papas du dimanche
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.