Réalisation :
Jacques Demy
Principaux artistes :
Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Marc Michel
Genre : Film musical
Nationalité : France
Durée : 1h31
Année de production : 1963
Date de sortie (ou ressortie) : 19 juin 2013
Distributeur : Ciné Tamaris
Présentation
En 1957, Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent à Cherbourg un magasin de vente de parapluies. Madame Emery désapprouve la liaison qu’entretient Geneviève avec un jeune mécanicien, Guy. Élevé par sa tante Élise, atteinte d’une grave maladie, Guy, en âge d’être mobilisé, doit se séparer de Geneviève pour participer à la guerre d’Algérie. La jeune fille se retrouve enceinte et se résout, sur l’insistance de sa mère, à épouser un riche bijoutier, Roland Cassard, prêt à légitimer son enfant. Ce n’est qu’en 1959 que Guy regagne Cherbourg qu’ont quitté Madame Emery et Geneviève. Accablé par la trahison de Geneviève, il ouvre une station-service avec l’argent hérité d’Élise et épouse Madeleine qui veillait sur sa tante depuis des années. S’arrêtant par hasard dans la station-service lors d’un passage à Cherbourg en 1963, Geneviève revoit pour la première fois Guy qui la traite comme une étrangère.
Les Parapluies de Cherbourg, offrant la particularité d’être entièrement chanté, reçut un accueil enthousiaste de la presse et du public. Lauréat du Prix Louis Delluc, il reçut également la Palme d’or au Festival de Cannes 1964. Ce fut le premier grand rôle de Catherine Deneuve qui lança définitivement sa carrière.
Les Parapluies de Cherbourg : la distribution
Réalisation : Jacques Demy
Casting : Catherine Deneuve (Geneviève), Nino Castelnuovo (Guy), Anne Vernon (madame Emery), Marc Michel (Roland Cassard), Ellen Farner (Madeleine), Jean Champion (Aubin), Mireille Perrey (tante Elise), Pierre Caden (Bernard), Hervé Legrand (François Foucher), Jean-Pierre Dorat (Jean), Harald Wolff (monsieur Dubourg), Rosalie Varda (Françoise Cassard)
Distribution technique : Jacques Demy (scénario), Michel Legrand (musique), Bernard Evein (décors), Jean Rabier (direction artistique)
Jacques Demy a écrit et réalisé Les Parapluies de Cherbourg. Précédemment, Jacques Demy a aussi réalisé La Baie des anges en 1962, Les Sept péchés capitaux - 1961 en 1961, Lola en 1961 et Courts métrages en 1955-1961.
La musique a été composée par Michel Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Plus Belles Escroqueries du monde en 1963, Une ravissante idiote en 1963, Le joli mai en 1963 et Le Gentleman d'Epsom en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Deneuve dans Les Plus Belles Escroqueries du monde (1963) et Vacances portugaises (1963) ; Nino Castelnuovo dans Viol à l'italienne (1962) et Les Partisans attaquent à l'aube (1961) et Anne Vernon dans Arsène Lupin contre Arsène Lupin (1962) et Laura nue (1961).
Derniers avis sur le film : Les Parapluies de Cherbourg
Avis publié par Christophe le 1er février 2023
Un film étrange, tous les dialogues étant chantonnés. Il faut un peu de temps pour s'y faire, mais si on rentre dedans (un spectateur a quitté définitivement la salle après un quart d'heure) alors il y a un certain charme. Intéressant et original (je n'ai pas vu Les demoiselles de Rochefort).
Dernier article en relation
La Philharmonie de Paris présente le classique Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy en ciné-concert pour deux soirs, les 21 et 22 décembre prochains. Interprétée par le Yellow Socks Orchestra, la bande-son de Michel Legrand reste aussi éclatante qu’à sa création, il y a soixante ans.
1 avis sur Les Parapluies de Cherbourg
Avis publié par Christophe le 1er février 2023
Un film étrange, tous les dialogues étant chantonnés. Il faut un peu de temps pour s'y faire, mais si on rentre dedans (un spectateur a quitté définitivement la salle après un quart d'heure) alors il y a un certain charme. Intéressant et original (je n'ai pas vu Les demoiselles de Rochefort).
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.