Réalisation :
Delmer Daves
Principaux artistes :
Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Agnès Moorehead, Clifton Young
Genre : Thriller - Policier
Titre original : Dark passage
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h46
Date de sortie (ou ressortie) : 7 juillet 1948
Distributeur : Actions (18 / 07 / 2007)
Présentation
Condamné pour le meurtre de son épouse, qu’il n’a en réalité pas commis, Vincent Parry s’évade de la prison de Saint-Quentin. Une jeune femme peintre, Irene Jansen, persuadée de son innocence après avoir suivi son procès, l’aide à franchir un barrage de police et le cache chez elle. Un chirurgien esthétique lui compose un nouveau visage. Un second assassinat dont est victime son seul compagnon, lui est attribué avant qu’il ne démasque le véritable criminel : Madge, une amie de sa femme. Dans l’impossibilité de se disculper après le suicide de celle-ci, il partira avec Irene au Pérou afin d’y vivre une existence nouvelle…
Après Le Port de l’angoisse et Le Grand sommeil, Les Passagers de la nuit marquait la troisième rencontre à l’écran du couple mythique Humphrey Bogart-Lauren Bacall. D’une grande originalité de facture, le film, tiré d’un roman de David Goodis, se déroule dans le cadre d’un San Francisco brumeux, d’où se dégage une étrange poésie.
Les Passagers de la nuit (1948) : la distribution
Réalisation : Delmer Daves
Casting : Humphrey Bogart (Vincent Parry), Lauren Bacall (Irene Jansen), Agnès Moorehead (Madge Rapf), Clifton Young (Baker), Bruce Bennett (Bob), Douglas Kennedy (le détective), Rory Mallinson (George Fellsinger), Housley Stevenson (Walter Coley)
Distribution technique : Delmer Daves (scénario), David Goodis (scénario), Franz Waxman (musique)
Avant Les Passagers de la nuit (1948), Delmer Daves a réalisé La Maison rouge en 1947, La Route des ténèbres en 1945, Une route de ténèbres en 1945 et Hollywood canteen en 1944.
La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films La Possédée en 1947, Le Procès Paradine en 1947, Le Crime était presque parfait en 1947 et Cry wolf en 1947.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Humphrey Bogart dans La Seconde madame Carroll (1947) et En marge de l'enquête (1947) ; Lauren Bacall dans Le Grand sommeil (1946) et Le Grand Sommeil (Director's Cut) (1946) et Agnès Moorehead dans Nos vignes ont de tendres grappes (1945) et Les Hommes de demain (1944).
Derniers avis sur le film : Les Passagers de la nuit (1948)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.