Les Poings dans les poches

De Marco Bellocchio (1965)
Cinémas Drame 1h44

Réalisation : Marco Bellocchio
Principaux artistes : Lou Castel, Paola Pittagora, Marino Mase, Liliana Gerace
Genre : Drame
Titre original : I pugni in tasca
Nationalité : Italie
Durée : 1h44
Année de production : 1965
Date de sortie (ou ressortie) : 13 juillet 2016
Distributeur : Chrysalis Films

Présentation

Souffrant de crises d'épilepsie, le jeune Alessandro s'est, petit à petit, enfermé dans une sorte de monde parallèle où il ressasse inlassablement son amertume, sa révolte, sa haine d'autrui en général et de son milieu bourgeois en particulier. Cédant un jour à ses pulsions sadiques, il noie le jeune homme dont sa sœur s'est éprise. Quelque temps plus tard, il organise l'assassinat de sa mère en profitant de la cécité de la vieille femme. Il entreprend ensuite de séduire la bien-aimée de son frère Auguste, le seul être vraiment humain de la famille.

Rompant avec l’esthétique et les valeurs du néo-réalisme italien, Les Poings dans les poches est le premier long métrage de Marco Bellocchio. Remarqué par la critique dès 1965, ce film corrosif a été réalisé avec un budget restreint. Avec violence et lucidité, Bellocchio s’attaque aux normes de la société italienne. C’est le début d’une carrière particulièrement polémique, très marquée par les débats de son époque.

Les Poings dans les poches : la distribution

Réalisation : Marco Bellocchio

Casting : Lou Castel (Alessandro), Paola Pittagora (Giulia), Marino Mase (Augusto), Liliana Gerace (la mère), Pier Luigi Troglio (Leone), Jeannie McNeill (Lucia), Mauro Martini (le garçon), Gianni Schicchi (Tonino)

Distribution technique : Marco Bellocchio (scénario), Ennio Morricone (musique)

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Amants d'outre-tombe en 1965, Un pistolet pour Ringo en 1965, Et pour quelques dollars de plus en 1965 et Le Retour de Ringo en 1965.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marino Mase dans Le Gendarme à New York (1965) et Les Carabiniers (1963).

Derniers avis sur le film : Les Poings dans les poches

Avis publié par Christophe le 8 novembre 2023

Un film à l'ambiance étrange, qui ne m'a personnellement pas emballé, mais qui a quand même le mérite d'un ton assez original.

Paris 1
Forum des Images
2 rue du Cinéma Forum des Halles
Paris 1er
VO (Carte blanche à Camélia Jordana)
15:30

1 avis sur Les Poings dans les poches

Avis publié par Christophe le 8 novembre 2023

Un film à l'ambiance étrange, qui ne m'a personnellement pas emballé, mais qui a quand même le mérite d'un ton assez original.

Donner mon avis sur Les Poings dans les poches

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !