Réalisation :
Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild Le Besco, Sergei Loznitsa, Vincenzo Marra, Aida Begic, Leonardo Di Costanzo, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec, Teresa Villaverde
Genre : Drame - Documentaire
Nationalité : Suisse, Portugal, Italie, France, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Allemagne
Durée : 1h54
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 16 juillet 2014
Distributeur : Rezo Films - Orange Studio
Présentation
Co-produit entre autre par la Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, divisé en treize courts-métrages porteurs d’un titre et d’une histoire propre, Les Ponts de Sarajevo explore, à travers le regard de treize cinéastes européens, l’importance cruciale de Sarajevo dans l’Histoire européenne depuis un siècle. Alternant fictions historiques (l’attentat de 1914, les Mutineries…), témoignages éprouvants sur le siège de la ville (1992-1996), moments poétiques voire oniriques sur la volonté de renaître comme sur l’omniprésent souvenir de la guerre et de ses morts, allégoriques au travers d'un entrainement de foot, cruels avec ce couple irréductiblement raciste, douloureux via l’impossible résilience des émigrés, ce film passionnant, rythmé et vibrant nous fait pénétrer au cœur même de l’âme balkanique. Chaque séquence est encadrée de quelques secondes d’animation où deux mains cherchent à s’enlacer pour créer un pont et illustrent l’épisode passé ou à venir.
Parmi tous ces beaux moments d’émotion et de réflexion, Jean-Luc Godard se livre à un requiem de haute volée autour de l’image, de la mort, de la barbarie, de la mémoire, en un mot de la conscience.
Derniers avis sur le film : Les Ponts de Sarajevo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.