Réalisation :
Marcel Carné
Principaux artistes :
Yves Montand, Serge Reggiani, Nathalie Nattier, Pierre Brasseur
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 1946
Date de première mise en salle : 3 décembre 1946
Distributeur : Pathe (80)
Présentation
A Paris, dans le quartier de Barbès-Rochechouart, au cours de l'hiver 1945, Diego, un ancien résistant, retrouve fortuitement Raymond Lécuyer, un de ses camarades de combat, qu'il croyait mort après une dénonciation. Alors qu'ils fêtent leurs retrouvailles autour d'une table, un clochard, surnommé «le Destin», prédit à Diego qu'il va rencontrer la plus belle femme du monde. La prédiction se réalise lorsque, sur un chantier de démolition qui appartient à son père, la belle Malou, en manteau de fourrure, croise le regard de Diego. Un amour passionné les lie bientôt. Mais Diego reconnaît en Guy, le frère de Malou, l'homme qui a dénoncé Raymond...
Les Portes de la nuit : la distribution
Réalisation : Marcel Carné
Casting : Yves Montand (Jean Diego), Serge Reggiani (Guy Sénéchal), Nathalie Nattier (Malou), Pierre Brasseur (Georges), Raymond Bussières (Raymond Lécuyer), Saturnin Fabre (monsieur Sénéchal), Julien Carette (Quinquina), Jean Vilar (le clochard), Sylvia Bataille (Claire Lécuyer), Dany Robin (Etiennette), Jane Marken (madame Germaine), Gabrielle Fontan (la vieille)
Distribution technique : Jacques Prévert (scénario), Joseph Kosma (musique), Alexandre Trauner (décors), Philippe Agostini (direction artistique)
Avant Les Portes de la nuit, Marcel Carné a réalisé Les Enfants du paradis en 1945, Les Visiteurs du soir en 1942, Le jour se lève en 1939 et Le Quai des brumes en 1938.
Le scénario du film a été écrit par Jacques Prévert, qui avait déjà écrit Sortilèges en 1945, Les Enfants du paradis en 1945, Lumière d'été en 1943 et Adieu Léonard en 1943.
La musique a été composée par Joseph Kosma, qui avait composé auparavant la bande son des films Partie de campagne en 1946, Petrus en 1946, Les Chouans en 1946 et Les Enfants du paradis en 1945.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yves Montand dans Etoile sans lumière (1945) ; Serge Reggiani dans Coïncidences (1946) et Etoile sans lumière (1945) et Nathalie Nattier dans Le Château de la dernière chance (1946) et L'Idiot (1946).
Derniers avis sur le film : Les Portes de la nuit
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.