Réalisation :
David Cronenberg
Principaux artistes :
Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel, Armin Mueller-Stahl
Genre : Thriller - Mafia
Titre original : Eastern Promises
Nationalité : Royaume-Uni, Canada
Durée : 1h40
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 7 novembre 2007
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Interdit - de 12 ans
Présentation
Anna est infirmière dans un hôpital de Londres. Sa participation à l’accouchement d’une jeune fille d’origine russe, Tatiana, va chambouler sa vie : la très jeune mère meurt et laisse comme seule trace de son existence son enfant, sain et sauf, et un journal écrit en russe. Elle-même d’origine russe et frustrée dans son désir de maternité, Anna prend très à cœur ce drame et décide de retrouver la famille de Tatiana. Pour cela, elle demande à son oncle de traduire le journal de la jeune fille et se rend au restaurant russe dont l’adresse figure dans le manuscrit. Elle fait alors la connaissance de Semyon, le patron des lieux, et croise également son fils Kirill et leur chauffeur Nikolaï. La révélation de la nature mafieuse - donc dangereuse - de ce milieu ne freine pas la belle blonde qui persiste dans sa quête de vérité. Mais elle est arrêtée par l’étrange gardien de ces portes de l’enfer, Nikolaï, dont on suit la terrifiante plongée dans un bain des plus sanguinaires.
Les promesses de l’ombre marque la deuxième collaboration entre David Cronenberg et Viggo Mortensen, collaboration toujours aussi fructueuse et saisissante dans son traitement de la violence, sec, mat, tranchant. Rarement on aura vu le corps d’un acteur s’impliquer autant dans une mise en scène.
Les Promesses de l'ombre : la distribution
Réalisation : David Cronenberg
Casting : Viggo Mortensen (Nikolai), Naomi Watts (Anna), Vincent Cassel (Kirill), Armin Mueller-Stahl (Semyon), Josef Altin (Ekrem), Mina E Mina (Azim), Aleksandar Mikic (Soyka), Sarah-Jeanne Labrosse (Tatiana), Sinead Cusack (Helen), Jerzy Skolimowski (Stepan), Olegar Fedoro (le tatoueur), Michael Sarne (Valery)
Distribution technique : Steven Knight (scénario), Howard Shore (musique)
Avant Les Promesses de l'ombre, David Cronenberg a réalisé Chacun son cinéma en 2007, A History of Violence en 2004, Spider en 2002 et eXistenZ en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Steven Knight, qui avait déjà écrit Amazing Grace en 2006 et Dirty pretty things en 2003.
La musique a été composée par Howard Shore, qui avait composé auparavant la bande son des films Mimzy le messager du futur en 2007, Les Infiltrés en 2006, A History of Violence en 2004 et Aviator en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Viggo Mortensen dans La Route (2007) et Capitaine Alatriste (2005) ; Naomi Watts dans Funny Games US (2007) et King Kong (2005) et Vincent Cassel dans Sa majesté Minor (2007) et Mesrine : l'instinct de mort (2007).
Derniers avis sur le film : Les Promesses de l'ombre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.