Réalisation :
John Ford
Principaux artistes :
Henry Fonda, John Carradine, Jane Darwell, John Qualen
Genre : Drame
Titre original : The Grapes of Wrath
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h09
Année de production : 1940
Date de sortie (ou ressortie) : 23 janvier 2019
Date de première mise en salle : 31 décembre 1947
Distributeur : Les Grands Films Classiques
Présentation
Après quatre années passées en prison pour homicide involontaire, Tom Joad regagne la ferme paternelle en Oklahoma. Victimes de la Grande Dépression de 1929, chassés de leur terre par de puissantes compagnies, ses parents se sont réfugiés chez un oncle, attendant de gagner des contrées plus hospitalières. À bord d’une vieille camionnette, Tom entreprend de traverser les USA d’Est en Ouest avec toute sa famille afin de rejoindre la Californie où ils trouveraient, d’après des tracts publicitaires, d’avantageux emplois de cueilleurs de fruits. Tom et les siens connaissent en chemin camps de réfugiés et bidonvilles de fortune. Au bout de la route les attend une terrible déception.
Un authentique chef-d’œuvre de John Ford, d’après le roman de John Steinbeck, brossant le tableau d’un monde paysan qui subit aux États-Unis les effets de la crise de 1929. Atteignant les sommets de l’émotion par le réalisme, l’accent de vérité qui s’en dégage, Les Raisins de la colère se distingue également par la composition d'Henry Fonda, lui aussi d’une absolue justesse de ton.
Les Raisins de la colère : la distribution
Réalisation : John Ford
Casting : Henry Fonda (Tom Joad), John Carradine (Jim Casy), Jane Darwell (Ma Joad), John Qualen (Muley Graves), Charley Grapewin (Grandpa), Dorris Bowdon (Rosasharn), Russel Simpson (Pa Joad), O.Z. Whitehead (Al), Eddie Quillan (Connie Rivers), Shirley Mills (Ruthie)
Distribution technique : Nunnally Johnson (scénario), Alfred Newman (musique), Thomas Little (décors), Gregg Toland (direction artistique), John Steinbeck (scénario original)
Avant Les Raisins de la colère, John Ford a réalisé Les Hommes de la mer en 1940, La Chevauchée fantastique en 1939, Sur la piste des Mohawks en 1939 et Vers sa destinée en 1939.
La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Vigil in the night en 1940, Correspondant 17 en 1940, Johnny Apollo en 1940 et Margie en 1940.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Henry Fonda dans Le Retour de Frank James (1940) et La Belle écuyère (1940) ; John Carradine dans Le Retour de Frank James (1940) et La Belle écuyère (1940) et Jane Darwell dans La Belle écuyère (1940) et Le Dernier négrier (1937).
Derniers avis sur le film : Les Raisins de la colère
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.