Réalisation :
Hansjürgen Pohland
Principaux artistes :
Christian Doermer, Alexander Kluge, Edgar Reitz
Genre : Drame
Titre original : Die Rebellen von Oberhausen
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h24
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2013
Présentation
Le 28 février 1962, dans le cadre du Festival d’Oberhausen, 26 jeunes cinéastes publient un manifeste pour la création d’un nouveau cinéma allemand. Cette journée marque le départ d’un mouvement ancré dans l’histoire mondiale du cinéma, mais aussi la naissance du mythe autour du groupe d’Oberhausen. Réalisateurs, auteurs, chef opérateurs et acteurs, les signataires souhaitent expérimenter et inventer un nouveau langage cinématographique. 50 ans plus tard, Hansjürgen Pohland, l’un des premiers signataires du manifeste, mène l’enquête : que reste-t-il de l’esprit d’Oberhausen dans le cinéma allemand d’aujourd’hui ? Dans ce documentaire, il part à la recherche des anciens rebelles co-signataires du manifeste. Tous ont laissé des œuvres riches, développé des innovations et mis en place de nouveaux codes esthétiques dans le cinéma.
Les Rebelles d’Oberhausen : la distribution
Réalisation : Hansjürgen Pohland
Casting : Christian Doermer, Alexander Kluge, Edgar Reitz
Avant Les Rebelles d’Oberhausen, Hansjürgen Pohland a réalisé Le Chat et la Souris en 1967 et Tobby en 1961.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Christian Doermer dans Les Évadés de Berlin (1964) et Les Frénétiques (1958) et Alexander Kluge dans Travail occasionnel d'une esclave (1975).
Derniers avis sur le film : Les Rebelles d’Oberhausen
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.