Réalisation :
Akira Kurosawa
Principaux artistes :
Toshiro Mifune, Masayuki Mori, Kyôko Kagawa, Tatsuya Mihashi
Genre : Drame
Titre original : Warui yatsu hodo yoku nemuru
Nationalité : Japon
Langue de tournage : Japonais
Durée : 2h31
Année de production : 1960
Date de première mise en salle : 15 septembre 1960
Présentation
On célèbre le mariage de la fille de Moriyama, vice-président d'une société publique, avec le secrétaire de son père, un certain Nishi. Durant la cérémonie, des allusions sont faites concernant le décès, alors qualifié de "suicide", d'un employé de l'entreprise, cinq ans auparavant. Différents responsables sont également soupçonnés de corruption. Il va apparaître que Nishi n'est autre que le fils du disparu, déployant les plus subtils stratagèmes pour venger la mort de son père.
Très librement inspiré de Hamlet, de William Shakespeare, c'est, avec Entre le ciel et l'enfer, l'un des deux films noirs d'Akira Kurosawa qui reparaît aujourd'hui sur les écrans, dénonçant la corruption de la haute finance dans le Japon d'après guerre.
Les salauds dorment en paix : la distribution
Réalisation : Akira Kurosawa
Casting : Toshiro Mifune (Koichi Nishi), Masayuki Mori (Iwabuchi), Kyôko Kagawa (Keiko Nishi), Tatsuya Mihashi (Tatsuo Iwabuchi), Takashi Shimura (Moriyama), Ko Nishimura (Shirai), Takeshi Kato (Itakura), Kamatari Fujiwara (Wada)
Distribution technique : Shinobu Hashimoto (scénario), Masaru Satô (musique), Eijirô Hisaita (scénario), Ryuzo Kikushima (scénario), Akira Kurosawa (scénario), Hideo Oguni (scénario)
Avant Les salauds dorment en paix, Akira Kurosawa a réalisé La Forteresse cachée en 1958, Le Château de l'araignée en 1957, Les Bas-fonds en 1957 et Je vis dans la peur en 1955.
La musique a été composée par Masaru Satô, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Homme H en 1958, Le Château de l'araignée en 1957 et Les Bas-fonds en 1957.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Toshiro Mifune dans Le Pousse-pousse (1958) et La Forteresse cachée (1958) ; Masayuki Mori dans Tendre et Folle Adolescence (1960) et Quand une femme monte l'escalier (1960) et Kyôko Kagawa dans Les Bas-fonds (1957) et Le Christ en bronze (1955).
Derniers avis sur le film : Les salauds dorment en paix
Avis publié par jean-luc le 30 août 2024
Une histoire de vengeance et d'amour manqué aux multiples rebondissements qui tient en haleine jusqu'au bout. On remarque quelques emprunts au Comte de Monte Cristo (le roman). Globalement une réussite avec des interprètes excellents.
1 avis sur Les salauds dorment en paix
Avis publié par jean-luc le 30 août 2024
Une histoire de vengeance et d'amour manqué aux multiples rebondissements qui tient en haleine jusqu'au bout. On remarque quelques emprunts au Comte de Monte Cristo (le roman). Globalement une réussite avec des interprètes excellents.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.