Réalisation :
Christian Vincent
Principaux artistes :
Catherine Frot, Jean d'Ormesson, Hippolyte Girardot, Arthur Dupont
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 19 septembre 2012
Distributeur : Wild Bunch Dist.
Présentation
Cuisinière réputée installée dans le Périgord, Hortense Laborie est convoquée par un « haut fonctionnaire », qui a besoin d’une personne expérimentée pour diriger sa cuisine. On l’emmène à Élysée, où elle découvre que le Président de la République en personne souhaite qu’elle supervise la confection de ses repas. Perfectionniste et authentique, Hortense va relever le défi, malgré les embûches, notamment ses relations avec les chefs de la cuisine centrale et les contraintes alimentaires imposées par les diététiciens. Au-delà des difficultés, elle trouve un grand réconfort dans la relation mêlée de confiance et de complicité qui la lie au président, friand de ses petits plats, mais également de leurs conversations sur les produits du terroir.
Inspiré de l’expérience de Danièle Delpeuch, cuisinière de François Mitterrand, de 1988 à 1990, cette comédie savoureuse s’amuse de la complicité gourmande qui liait le président, interprété ici par l’académicien Jean d’Ormesson, dont c’est le premier rôle au cinéma, et sa cuisinière, incarnée par Catherine Frot (Le Crime est notre affaire, ou Bowling).
Les Saveurs du palais : la distribution
Réalisation : Christian Vincent
Casting : Catherine Frot (Hortense Laborie), Jean d'Ormesson (le Président), Hippolyte Girardot (David Azoulay), Arthur Dupont (Nicolas Bauvois), Jean-Marc Roulot (Jean-Marc Luchet), Arly Jover (Mary), Brice Fournier (Pascal Lepiq), Joe Sheridan (John), Laurent Poitrenaux (Jean-Michel Salomé), Hervé Pierre (Perrières), Philippe Uchan (Coche-Dury), Roch Leibovici (Olivier Moncoulon)
Distribution technique : Etienne Comar (scénario), Danièle Mazet-Delpeuch (scénario), Gabriel Yared (musique), Christian Vincent (scénario)
Avant Les Saveurs du palais, Christian Vincent a réalisé Quatre étoiles en 2006, Les Enfants en 2004, Sauve-moi en 2000 et Je ne vois pas ce qu'on me trouve en 1997.
La musique a été composée par Gabriel Yared, qui avait composé auparavant la bande son des films Belle du seigneur en 2012, Tom à la ferme en 2012, Royal Affair en 2012 et Au pays du sang et du miel en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Frot dans Associés contre le crime (2012) et Bowling (2011) et Hippolyte Girardot dans Le Capital (2012) et À cœur ouvert (2012).
Derniers avis sur le film : Les Saveurs du palais
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.