Réalisation :
John Sturges
Principaux artistes :
Yul Brynner, Eli Wallach, Steve McQueen, Horst Buchholz
Genre : Western
Titre original : The Magnificent Seven
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h04
Année de production : 1960
Date de sortie (ou ressortie) : 22 juillet 2009
Distributeur : Artistes Associés
Présentation
Au nord du Mexique, un petit village de paysans se trouve depuis quelques temps à la merci du bandit Calvera. À la tête d’une bande de malfaiteurs qui vient cycliquement dépouiller les agriculteurs de leur production, cet homme fourbe et cruel finit par réveiller des sentiments subversifs chez des hommes on ne peut plus conformistes… Un groupe de courageux part alors à la recherche de soutien, de l’autre côté de la frontière américaine. Face à ces pauvres gens qui ne peuvent pas proposer grand chose en retour, Chris accepte néanmoins la mission : excellent tireur, fatigué d’une vie sans morale, il se mettra au service des paysans et les aidera à composer une équipe de cowboys historique…
Western d’anthologie, Les Sept mercenaires réunit tous les ingrédients du grand cinéma américain : casting légendaire, bande originale inoubliable, décors sublimes, narration savamment construite sur des archétypes tout à fait féconds… Face à ce classique, peu de choses sont à redire. Véritable tournant dans l’histoire du genre, écrit par William Roberts d’après Les Sept samouraïs de Kurosawa, ce western garde néanmoins son actualité : face à un cinéma contemporain qui peine souvent à justifier sa profusion de personnages, Les Sept mercenaires sont non seulement « nombreux » mais surtout brillamment agencés. Dans cette économie narrative très étudiée, chaque personnage garde sa place et son visage, sans qu’on ait la moindre impression de surenchère ou de gratuité. Un film à voir et à revoir !
Les Sept mercenaires : la distribution
Réalisation : John Sturges
Casting : Yul Brynner (Chris), Eli Wallach (Calvera), Steve McQueen (Vin), Horst Buchholz (Chico), Charles Bronson (O'Reilly), James Coburn (Britt), Robert Vaughn (Lee), Brad Dexter (Harry Luck), Vladimir Sokoloff (le vieil homme)
Distribution technique : William Roberts (scénario), Elmer Bernstein (musique), Rafael Suarez (décors), Charles Lang (direction artistique)
Avant Les Sept mercenaires, John Sturges a réalisé La Proie des vautours en 1959, Le Dernier train de Gun Hill en 1959, Le Trésor du pendu en 1958 et Le Vieil homme et la mer en 1958.
Le scénario du film a été écrit par William Roberts, qui avait déjà écrit La Vallée de la poudre en 1958, Comment dénicher un mari en 1958, Le Fils de mademoiselle en 1954 et Désir d'amour en 1953.
La musique a été composée par Elmer Bernstein, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Pièges de Broadway en 1960, Comme un torrent en 1959, Le Petit arpent du bon dieu en 1958 et Diables au soleil en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yul Brynner dans Un cadeau pour le patron (1960) et Salomon et la reine de Saba (1959) ; Eli Wallach dans Les Sept voleurs (1959) et The Lineup (1958) et Steve McQueen dans La Proie des vautours (1959) et Hold-up en 120 secondes (1959).
Derniers avis sur le film : Les Sept mercenaires
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.