Réalisation :
Benoît Cohen
Principaux artistes :
Emmanuelle Destremau, Gaëla le Levehat, Eléonore Pourriat
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h10
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2009
Distributeur : Pyramide
Présentation
Trois personnages, trois actrices. La petite Violette, vive, poétique, vit toute seule avec sa mère. Tonton Alipio, militant de toutes sortes de causes, vient parfois rendre visite à sa sœur et sa nièce. Le dernier combat en vue : détourner des boîtes de petits pois génétiquement modifiés. Alors que sa mère s’engouffre dans un passé mal résolu, Violette suit les pas du tonton révolutionnaire : bonne élève en E.P.S., mais cancre ailleurs, la gamine devient au fil des années une « sex addict »... Entre la révolte face à une assistante sociale sadique et des révélations familiales ténébreuses, Violette rêve de devenir actrice porno, pour aider les malades sexuels.
Faisant tourner les rôles et les personnages, les trois actrices du film jouent la carte d’une interprétation plurielle et réticulaire. À chaque actrice ses rictus et ses effets, dans des dialogues qui s’enchaînent avec théâtralité et rythme. Le montage suit le pas de cette vivacité moins comique qu’elle n’en a l’air, tandis que les lieux jouent d’une linéarité répétée pour composer un univers visuel bien encadré, et toujours ouvert à des décalages chronologiques. Adapté d’une pièce de l’actrice Emanuelle Destremau, ce long métrage aux airs de fable fait preuve de talent et de finesse.
Les Violette : la distribution
Réalisation : Benoît Cohen
Casting : Emmanuelle Destremau (Violette), Gaëla le Levehat (Violette), Eléonore Pourriat (Violette)
Avant Les Violette, Benoît Cohen a réalisé Qui m'aime me suive en 2006, Nos enfants chéris en 2003, Les Acteurs anonymes en 2001 et Cameleone en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emmanuelle Destremau dans Nos enfants chéris (2003) ; Gaëla le Levehat dans Les Acteurs anonymes (2001) et Les Infortunes de la beauté (1999) et Eléonore Pourriat dans Qui m'aime me suive (2006) et Nos enfants chéris (2003).
Derniers avis sur le film : Les Violette
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.