Réalisation :
André Téchiné
Principaux artistes :
Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Laurence Côte, Benoît Magimel
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h57
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 21 août 1996
Distributeur : Bac Films
Présentation
Apprenant la mort brutale de son père, Ivan, un enfant de 10 ans, pressent une vérité inavouable. De fait, derrière l'homme d'affaires se dissimulait un chef de gang spécialisé dans le trafic de voitures haut de gamme. Par réaction à une famille de truands, Alex, son frère, avait choisi de devenir inspecteur de police. Parlera-t-il comme il en a le devoir ? Ce serait du même coup livrer leur maîtresse commune, Juliette, impliquée par ce frère haï dans le gros coup qui lui fut fatal. S'il se tait, il se fera complice des amis de Juliette, de son ennemi, Jimmy, caïd de banlieue, frère de celle-ci et qui voulait faire d'elle une femme cultivée. Attirée par le sexe, Juliette l'est aussi par Marie, son prof de philo, follement amoureuse de l'étudiante. Comme Alex, devenu son rival, Marie plonge à son tour dans un univers trouble pour retrouver Juliette entre-temps disparue.
Présenté dans la Sélection Officielle au Festival de Cannes 1996, Les voleurs fait suite à des ouvres telles que J'embrasse pas, Ma saison préférée ou Les roseaux sauvages, aux 5 Oscars et nominations. Si le réalisateur aborde ici un genre différent, il n'en poursuit pas moins sa collaboration avec Catherine Deneuve et Daniel Auteuil.
Les Voleurs : la distribution
Réalisation : André Téchiné
Casting : Catherine Deneuve (Marie Leblanc), Daniel Auteuil (Alex), Laurence Côte (Juliette Fontana), Benoît Magimel (Jimmy Fontana), Didier Bezace (Ivan), Fabienne Babe (Mireille), Julien Rivière (Justin), Ivan Desny (Victor)
Distribution technique : Michel Alexandre (scénario), Philippe Sarde (musique), Pascal Bonitzer (scénario), Gilles Taurand (scénario), André Téchiné (scénario)
Avant Les Voleurs, André Téchiné a réalisé Les Roseaux sauvages en 1994, Ma saison préférée en 1993, J'embrasse pas en 1991 et Les Innocents en 1987.
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films Lucie Aubrac en 1996, Ponette en 1996, Nelly et Mr. Arnaud en 1995 et Le Fils préféré en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Deneuve dans Le Couvent (1995) et Ma saison préférée (1993) ; Daniel Auteuil dans Lucie Aubrac (1996) et Passage à l'acte (1996) et Laurence Côte dans Encore (1996) et Romaine (1996).
Derniers avis sur le film : Les Voleurs
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.