Réalisation :
Uri Zohar
Principaux artistes :
Uri Zohar, Arik Einstein, Sima Eliyahu, Talia Shapira
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Einayim G'dolot
Nationalité : Israël
Durée : 1h15
Date de sortie (ou ressortie) : 26 octobre 2016
Présentation
Benny Furman, entraîneur de l'équipe de basket de Tel Aviv, mène une existence mouvementée. Entre les séances d'entraînement, et parfois pendant, le quadragénaire marié et père de famille, multiplie les activités et notamment sa relation extraconjugale avec la jeune Sima. Yossi, joueur de l'équipe et meilleur ami de Benny, a de plus en plus de mal à supporter l'inconstance de l'entraîneur. Son épouse reproche également à Benny ses nombreuses absences.
Les Yeux plus gros que le ventre est le deuxième volet de la « Trilogie de la plage » qui sera suivi deux ans plus tard par Sauvez le maître nageur. Considéré comme le film le plus personnel d’Uri Zohar, on peut y déceler une certaine influence de la Nouvelle Vague par le recours fréquent à l’improvisation. Aujourd’hui, cette comédie et la trilogie toute entière, sont perçues « comme un miroir tragique, prémonitoire, de la vie de son réalisateur […] et de toute une génération bohème, post-sioniste. »
Les Yeux plus gros que le ventre : la distribution
Réalisation : Uri Zohar
Casting : Uri Zohar (Benny Furman), Arik Einstein (Yossi), Sima Eliyahu (Sima), Talia Shapira (Talia), Alona Einstein, Yisrael Segal, Ya'ackov Shapira, Tzvi Shissel, Menashe Warshavsky, Elia Zohar (Elia Furman)
Distribution technique : Uri Zohar (scénario), Miki Gabrielov (musique), David Gurfinkel (direction artistique), Ya'ackov Shabatai (scénario)
Avant Les Yeux plus gros que le ventre, Uri Zohar a réalisé Les Voyeurs en 1972, Trois jours un enfant en 1967 et Trois Jours et un enfant en 1967.
Le scénario du film a été écrit par Uri Zohar, qui avait déjà écrit Les Voyeurs en 1972 et Trois Jours et un enfant en 1967.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Uri Zohar dans Les Voyeurs (1972) ; Arik Einstein dans Kiboutzim sallah (1972) et Les Voyeurs (1972) et Sima Eliyahu dans Les Voyeurs (1972).
Derniers avis sur le film : Les Yeux plus gros que le ventre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.