L'étang du démon

De Masahiro Shinoda (1979)
Cinémas Drame 2h03 Réédition

Réalisation : Masahiro Shinoda
Principaux artistes : Tamasaburo Bando, Go Kato, Tsutomu Yamazaki, Koji Nanbara
Genre : Drame
Titre original : Yasha-ga-ike
Nationalité : Japon
Durée : 2h03
Année de production : 1979
Date de sortie (ou ressortie) : 22 septembre 2021
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Province d'Echizen, été 1913. En route vers Kyoto, le professeur Yamasawa traverse un village frappé par la sécheresse, perdu au milieu des montagnes. À proximité se trouve l'étang du Démon, objet de superstitions de la part des habitants. En effet, si la cloche du village ne sonne pas quotidiennement, le dragon retenu au fond de l'eau serait libéré et provoquerait un déluge mortel. L'arrivée de Yamasawa chez Akira et Yuri, le couple chargé de faire respecter cette tradition immuable, met en péril cet équilibre.

Sorti initialement en 1979, L'Étang du démon a fait l'objet d'une restauration en 4K, ce qui lui a valu une place dans la sélection officielle Cannes Classics en 2021. Inédit en France, le film de Masahiro Shinoda adapte une célèbre pièce de kabuki du début du XXe siècle. Ce courant se caractérise par une abondance de dispositifs scéniques, un maquillage élaboré des comédiens et une troupe exclusivement masculine. De ce fait, pour respecter cette tradition, le réalisateur a fait appel à l'un des plus célèbres acteur de kabuki, Tamasaburo Bando, pour interpréter les deux rôles féminins principaux du film.

L'étang du démon : la distribution

Réalisation : Masahiro Shinoda

Casting : Tamasaburo Bando (Yuri / Princess Shirayuki), Go Kato (Akira Hagiwara), Tsutomu Yamazaki (Gaukuen Yamazaki), Koji Nanbara (Prêtre Shikami), Juro Kara (Denkichi), Megumi Ishii (La Camellia), Kazuo Satô (Prêtre tigre), Kai Ato (L'Os), Hatsuo Yamaya (Yoju), Maki Takayama (la femme de Yoju), Yuni Nishigami (la fille de Yoju), Hitoshi Ômae (Furosude Kotori)

Distribution technique : Haruhiko Mimura (scénario), Isao Tomita (musique), Tsutomu Tamura (scénario)

Avant L'étang du démon, Masahiro Shinoda a réalisé Orin la proscrite en 1977, Silence en 1971 et Fleur pâle en 1964.

Le scénario du film a été écrit par Tsutomu Tamura, qui avait déjà écrit À propos des chansons paillardes au Japon en 1967, Eté japonais : Double suicide en 1967 et Violence en plein jour en 1966.

La musique a été composée par Isao Tomita, qui avait composé auparavant la bande son des films Cleopatra en 1970, Mille et une nuits en 1969, Le Lézard noir en 1968 et Le Détroit de la faim en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Go Kato dans Baby Cart 3 (1973) et Tsutomu Yamazaki dans Barberousse (1965) et Sugata Sanshiro (1965).

Derniers avis sur le film : L'étang du démon

Avis publié par Salles-cinema.com le 26 septembre 2021

Entre kabuki, sorcellerie et fantastique vintage, un film étonnant et théâtralisé. Déconcertant et inédit en France, à découvrir.

1 avis sur L'étang du démon

Avis publié par Salles-cinema.com le 26 septembre 2021

Entre kabuki, sorcellerie et fantastique vintage, un film étonnant et théâtralisé. Déconcertant et inédit en France, à découvrir.

Donner mon avis sur L'étang du démon

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !