Réalisation :
Takeshi Kitano
Principaux artistes :
Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Kayoko Kishimoto, Yûko Daike
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Kikujiro
Nationalité : Japon
Durée : 2h01
Année de production : 1999
Date de sortie (ou ressortie) : 2 août 2017
Date de première mise en salle : 20 octobre 1999
Distributeur : Ocean Films
Présentation
Le petit Masao s'ennuie. C'est l'été, ses copains sont tous partis en vacances. Même le club de foot local a fermé ses portes. Masao se retrouve tout seul dans la maison de sa grand-mère, qui l'élève, mais travaille toute la journée. Une amie de celle-ci le confie à Kikujiro, un truand quinquagénaire pas méchant, quoique bourru. Masao parvient à convaincre Kikujiro de l'aider à retrouver sa mère, qu'il ne connaît pas. Cet improbable tandem se lance alors dans un périple mouvementé, émaillé de rencontres diverses. Au fil des jours, le truand désabusé et l'enfant mélancolique se lient d'une profonde affection.
L'Été de Kikujiro marque un changement de style chez Takeshi Kitano. Après avoir réalisé des films plutôt violents, il décide de tourner une comédie dramatique dont le rôle principal est tenu par un enfant. C’est le visage atypique de Yusuke Sekiguchi qui a convaincu Takeshi Kitano de le choisir pour le rôle. Cette performance restera d’ailleurs la seule et unique expérience cinématographique de l’apprenti acteur.
L'Été de Kikujiro : la distribution
Réalisation : Takeshi Kitano
Casting : Takeshi Kitano (Kikujiro), Yusuke Sekiguchi (Masao), Kayoko Kishimoto (la femme de Kikujiro), Yûko Daike (la mère de Masao), Kazuko Yoshiyuki (la grand-mère de Masao), Akaji Maro (le pervers), Nezumi Imamura (le voyageur), Daigaku Sekine (le chef yakuza)
Distribution technique : Takeshi Kitano (scénario), Joe Hisaishi (musique)
Takeshi Kitano a écrit et réalisé L'Été de Kikujiro. Précédemment, Takeshi Kitano a aussi réalisé Hana-bi en 1997, Kids return en 1996, Getting any ? en 1995 et Sonatine en 1993.
La musique a été composée par Joe Hisaishi, qui avait composé auparavant la bande son des films Hana-bi en 1997, Princesse Mononoké en 1997, Porco Rosso en 1992 et A Scene at the Sea en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Takeshi Kitano dans Tabou-1999 (1999) et Tokyo eyes (1998) et Kayoko Kishimoto dans Hana-bi (1997) et La promesse (1981).
Derniers avis sur le film : L'Été de Kikujiro
Avis publié par Christophe le 22 juin 2022
Très tendre.
1 avis sur L'Été de Kikujiro
Avis publié par Christophe le 22 juin 2022
Très tendre.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.