L'Étoile de Robinson

De Soeren Kragh-Jacobsen
Cinémas Drame 1h47

Réalisation : Soeren Kragh-Jacobsen
Principaux artistes : Jordan Kiziuk, Patrick Bergin, Jack Warden, James Bolan
Genre : Drame
Titre original : The Island on Bird Street
Nationalité : Europe
Durée : 1h47
Date de sortie (ou ressortie) : 10 juin 1998
Distributeur : Jld Image International

Présentation

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Alex, onze ans, vit avec son père Stefan et l'oncle Boruch la terreur des rafles S..S. dans le ghetto de Varsovie. Le nettoyage total du quartier les fait prisonniers à leur tour. Selon un plan prévu, le père tente de s'échapper après avoir promis à son fils de revenir. Poussé par son oncle, Alex prend la fuite et se réfugie dans les ruines désertes du ghetto, cependant que le vieil homme est abattu. Commence alors la cruelle attente du père, les privations, la traque avec, pour seule compagnie, une souris apprivoisée et, pour manuel de survie, "Robinson Crusoë". Hors du ghetto, la vie continue et Alex observe Stasya. La petite fille pourrait le sauver, de même qu'Hendryk le partisan, tous deux rencontrés dans des circonstances tragiques, si ne le retenait la promesse du père...

Tiré du roman semi-autobiographique de Uri Orlev, "Une île, rue des Oiseaux", ce film a été récompensé au Festival de Berlin 1997 par l'Ours d'Argent, la "meilleure musique" pour l'excellente partition de Zbigniew Preisner et une Mention Spéciale, "Meilleur Jeune Acteur", attribuée à l'interprète d'Alex.

L'Étoile de Robinson : la distribution

Réalisation : Soeren Kragh-Jacobsen

Casting : Jordan Kiziuk (Alex), Patrick Bergin (Stefan), Jack Warden (Boruch), James Bolan (le docteur Studjinsky), Simon Gregor (Henryk), Lee Ross (Freddy), Michael Byrne (Bolek), Jacob Rasmussen (un Allemand)

Distribution technique : John Goldsmith (scénario), Uri Orlev (scénario), Zbigniew Preisner (musique), Tony Grisoni (scénario)

Avant L'Étoile de Robinson, Soeren Kragh-Jacobsen a réalisé Les Garçons de St. Petri en 1991 et L'Ombre d'Emma en 1988.

La musique a été composée par Zbigniew Preisner, qui avait composé auparavant la bande son des films Mouvements du désir en 1997, Pour l'amour d'une femme en 1994, Trois Couleurs : Blanc en 1994 et Trois Couleurs : Rouge en 1994.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Patrick Bergin dans Le Cobaye 2 - Cyberspace (1996) et Cœur de métisse (1992) et Jack Warden dans L'Amour à tout prix (1995) et Dernières heures à Denver (1995).

Derniers avis sur le film : L'Étoile de Robinson

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Étoile de Robinson.
Donner mon avis sur L'Étoile de Robinson

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !