Réalisation :
Manoel de Oliveira
Principaux artistes :
Pilar López de Ayala, Ricardo Trêpa, Filipe Vargas, Leonor Silveira
Genre : Drame
Titre original : O estranho caso de Angélica
Nationalité : Portugal, France, Espagne, Brésil
Durée : 1h35
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 16 mars 2011
Distributeur : Épicentre Films
Présentation
Jeune photographe, Isaac est soudainement appelé en pleine nuit pour exécuter un portrait. C’est une riche famille qui demande ses services afin qu’il immortalise la figure de leur fille, Angélica. Mais lorsqu’il arrive sur place, Isaac fait une découverte macabre : Angélica est morte et on lui demande en réalité de présenter sa dernière image. Dans la pièce mortuaire, le jeune photographe tombe immédiatement sous le charme de la défunte et installe précautionneusement son matériel. Au moment d’ajuster son objectif en fixant le visage de la belle Angélica, Isaac aperçoit soudain ses yeux ouverts et un sourire qui se dessine. Bouleversé, le photographe quitte précipitamment la maison. Désormais, il sera hanté par cette rencontre extraordinaire et par cette beauté incomparable.
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2010 dans la catégorie « Un certain regard », ce film est un projet vieux de 60 ans. En effet, le réalisateur Manoel de Oliveira, déjà centenaire, a conçu le scénario en 1952. Avec cette œuvre, il entend parler de l’amour intense voire violent, cet amour impossible qui se mue en obsession : « L’amour absolu est le désir de l’androgynie, l’envie de deux êtres de s’unir en un seul. C’est un désir impossible mais réel. Tout est violent ici, c’est un film extrêmement violent. ».
L'Étrange affaire Angélica : la distribution
Réalisation : Manoel de Oliveira
Casting : Pilar López de Ayala (Angelica), Ricardo Trêpa (Isaac), Filipe Vargas (Marido), Leonor Silveira (la mère), Isabel Ruth (la bonne), Ana Maria Magalhaes (Clementina), Sara Carinhas (la religieuse), Ricardo Aibéo (le mendiant), Adelaide Teixeira (Justina), Lius Miguel Cintra (l'ingénieur)
Distribution technique : Manoel de Oliveira (scénario)
Manoel de Oliveira a écrit et réalisé L'Étrange affaire Angélica. Précédemment, Manoel de Oliveira a aussi réalisé Singularités d'une jeune fille blonde en 2009, Chacun son cinéma en 2007, Christophe Colomb, l'énigme en 2007 et Belle toujours en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pilar López de Ayala dans Comme les autres (2008) et Dans la ville de Sylvia (2007) ; Ricardo Trêpa dans Singularités d'une jeune fille blonde (2009) et Christophe Colomb, l'énigme (2007) et Filipe Vargas dans Mystères de Lisbonne (2010) et Singularités d'une jeune fille blonde (2009).
Derniers avis sur le film : L'Étrange affaire Angélica
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.