Réalisation :
Jean Grémillon
Principaux artistes :
Raimu, Madeleine Renaud, Viviane Romance, Pierre Blanchar
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h43
Année de production : 1938
Date de sortie (ou ressortie) : 26 avril 2023
Distributeur : Ciné Sorbonne
Présentation
Un commerçant toulonnais d'apparence honorable est en fait un receleur pour une bande de malfaiteurs. Menacé de chantage, il commet un meurtre pour lequel un innocent est condamné au bagne. Huit ans plus tard, le forçat s'évade et notre commerçant le recueille...
S'il est considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma français par Bertrand Tavernier, Jean Grémillon est également considéré comme maudit. L'Étrange Monsieur Victor est une co-production franco-allemande tournée peu avant la Seconde Guerre mondiale. Le contexte a fait que ce film noir a eu une très brève carrière à Paris. Au casting, on retrouve Raimu, considéré par Orson Welles comme le plus grand acteur ayant jamais vécu. L'Étrange Monsieur Victor ressort en salles dans une version restaurée en 4K.
L'Étrange Monsieur Victor : la distribution
Réalisation : Jean Grémillon
Casting : Raimu (Victor Agardanne), Madeleine Renaud (Madeleine Agardanne), Viviane Romance (Adrienne Robineau), Pierre Blanchar (Bastien Robineau), Marcelle Géniat (la mère de Victor), Georges Flamant (Amédée), Edouard Delmont (le commissaire Paroli), Charles Blavette (l'inspecteur)
Distribution technique : Charles Spaak (scénario), Roland Manuel (musique), Albert Valentin (scénario), Marcel Achard (scénario)
Avant L'Étrange Monsieur Victor, Jean Grémillon a réalisé Gueule d'amour en 1937, Pattes de mouches en 1936, Centinella alerta ! en 1935 et La Valse royale en 1935.
La musique a été composée par Roland Manuel, qui avait composé auparavant la bande son des films La Bandera en 1935, La Petite Lise en 1930 et Le Rêve en 1930.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Raimu dans Noix de coco (1938) et Les Nouveaux riches (1938) ; Madeleine Renaud dans Les Demi-vierges (1936) et Hélène (1936) et Viviane Romance dans Le Joueur (1938) et La Maison du Maltais (1938).
Derniers avis sur le film : L'Étrange Monsieur Victor
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.