Leurs enfants après eux

De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma (2024)
Cinémas Drame 2h26

Réalisation : Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
Principaux artistes : Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami, Gilles Lellouche
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h26
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 4 décembre 2024
Distributeur : Warner

Présentation

Août 1992. Une vallée perdue dans l'Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, 14 ans, s'ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s'aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.

Après une comédie horrifique (Teddy) et une comédie de requins (L'Année du requin), Ludovic et Zoran Boukherma présentent Leurs enfants après eux, un drame adapté du roman éponyme de Nicolas Mathieu, prix Goncourt en 2018. L'une des difficultés de cette adaptation au cinéma résidait dans la densité du livre. « Le roman aborde la question du déterminisme social de manière très réaliste. Nous souhaitions au contraire insuffler à cette histoire, un véritable univers de fiction. Nous voulions que la mise en scène et la réalisation évoquent davantage le cinéma américain que le cinéma naturaliste français », explique Zoran Boukherma.

Leurs enfants après eux : la distribution

Réalisation : Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma

Casting : Paul Kircher (Anthony), Angelina Woreth (Steph), Sayyid El Alami (Hacine), Gilles Lellouche (Patrick), Ludivine Sagnier (Hélène), Louis Memmi (le cousin d'Anthony), Christine Gautier (Vanessa), Anouk Villemin (la copine de Steph), Lounès Tazaïrt (Malek), Victor Kervern (Romain Rotier), Thibault Bonenfant (Simon Rotier), Bilel Chegrani (le pote de Hacine), Barbara Butch (la tante d'Anthony), Raphaël Quenard (le mec au chien), Denis Simonetta (Un ouvrier au cimetière), Louise Lehry (Nath)

Distribution technique : Ludovic Boukherma (scénario), Amaury Chabauty (musique), Augustin Barbaroux (direction artistique), Zoran Boukherma (scénario)

Avant Leurs enfants après eux, Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma ont réalisé L'Année du requin en 2021 et Willy Ier en 2016.

Le scénario du film a été écrit par Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma, qui avaient déjà écrit ensemble L'Année du requin en 2021, Teddy en 2020 et Willy Ier en 2016.

La musique a été composée par Amaury Chabauty, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Homme d'argile en 2023, Murder Party en 2021, L'Année du requin en 2021 et Super Z en 2021.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Paul Kircher dans Le Règne animal (2023) et Le Lycéen (2022) ; Angelina Woreth dans Ma vie ma gueule (2024) et Les Rascals (2022) et Sayyid El Alami dans La Pampa (2024).

Derniers avis sur le film : Leurs enfants après eux

Avis publié par Isabelle le 16 décembre 2024

Un film sans grand intérêt ni porteur d'émotions notables !!!

Avis publié par Patrick le 10 décembre 2024

L’adaptation d’un roman au cinéma est rarement réussie ou convaincante. Quand le roman en question a obtenu le prix Goncourt et un grand succès populaire, elle devient de fait un véritable challenge. En s’emparant de Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, les frères Boukherma (L’Année du requin et Teddy) s’attaquent avec courage à une entreprise périlleuse. Hélas, le courage ne suffit pas à la sauver du naufrage qui tient aussi bien à une interprétation partielle du livre qu’à la volonté clairement affichée de bien faire.
En oblitérant la dimension politique (lutte des classes et déterminisme social), Ludovic et Zoran Boukherma centralisent leur film sur l’histoire amoureuse entre Anthony, fils de prolos, et Stéphanie, fille de médecin. Divisé en quatre segments temporels qui s’étalent sur huit années, Leurs enfants après eux peine à déployer le potentiel romanesque de l’épopée d’une décennie qui vit l’effondrement de la sidérurgie lorraine et le triomphe de l’équipe française de foot en 1998. Ils parient trop sur une esthétique léchée aux couleurs saturées et au recours de la musique, collection de tubes des années 90, seuls capables de créer et véhiculer l’émotion. Si la première période réussit à maintenir la tension et le suspens d’une narration dont on pressent le dérapage inévitable, les trois suivantes prouvent l’intention de restituer le maximum des faits marquants du roman en les dégraissant de tout contexte, au point de les rendre presque incompréhensibles. Le traitement du personnage Hacine, secondaire et pourtant déterminant, volontairement minimiser, pose en pointillés la question du bon ou mauvais “pauvre”, du fréquentable (histoire de flatter une certaine bonne conscience de gauche) à l’invisible.
Le casting des noms connus (Paul Kircher, Gilles Lellouche ou Ludivine Sagnier) en devient incongru dans des prestations caricaturales ou inconsistantes. Le héros du Règne animal ne quitte jamais sa lippe boudeuse dissimulée derrière sa tignasse et ne semble guère évoluer durant huit ans. Le problème majeur du film est au final de ne jamais parvenir à nous intéresser aux personnages sacrifiés à la propreté frisant la putasserie de la mise en scène qui se prend constamment au sérieux, boursouflée de sa prétention à faire sens.

Avis publié par Clélia le 8 décembre 2024

Ayant été profondément touchée par le livre, j’avais de grandes attentes pour son adaptation. Malheureusement, celle-ci ne parvient pas à capturer la richesse de l’écriture, l’intensité de l’émotion et la profondeur des sentiments que l’on ressent à la lecture.

Le choix des acteurs incarnant les deux adolescents principaux m’a également semblé éloigné de ce que l’on pouvait imaginer en lisant l’histoire. Bien que j’étais enthousiaste à l’idée de voir ce livre porté à l’écran, j’ai été globalement déçue par le film.

Les 45 premières minutes sont particulièrement lentes et comme dépourvues d'intérêt, mais la suite se décante, offrant quelques beaux moments, voire des scènes poignantes.

La colorimétrie de certains plans est très réussie, ajoutant une jolie cohésion visuelle à l’ensemble que l'on pouavait s'imaginer à la lecture.

Avis publié par Remy le 7 décembre 2024

Film ampoulé, inintéressant tellement inintéressant qu’il paraît terriblement long et il est terriblement long, de telle sorte qu’on en est presque gêné pour les acteurs qui se donnent bien du mal. Bref un film social à ne voir que si vous n’avez jamais vu la misère humaine, que si vous n’avez jamais connu l’ennui qui fait faire des bêtises, la crasse et la pauvreté qui poussent à la délinquance et que cela vous intrigue. Sinon passez votre chemin.

Avis publié par Catherine le 7 décembre 2024

J’avais lu le livre lorsqu’il est sorti et je l’avais trouvé divin à tel point que je l’ai relu une seconde fois. Je craignais que l’adaptation au cinéma ne soit décevante comme c’est souvent le cas. Mais quelle réussite ! Un scénario très bien construit, malgré la difficulté de l’adaptation, mené de bout en bout par des acteurs extraordinaires (Bravo pour le casting). Paul Kircher fabuleux et Gilles Lellouche, dans le rôle du père, absolument fantastique. Tout simplement BRAVO

Paris 5,6
Les 3 Luxembourg
67 rue Monsieur-le-Prince
Paris 6e
13:00
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
18:10
Paris 10
Le Brady
39 boulevard de Strasbourg
Paris 10e
19:15
Paris 14
L'Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé
Paris 14e
20:40
Paris 15
Le Chaplin - Saint-Lambert
6 rue Péclet
Paris 15e
20:45
Banlieue 78
Omar Sy - Grenier à sel
1 rue de l'Abreuvoir
78190 Trappes
20:45
Paris 5,6
Les 3 Luxembourg
67 rue Monsieur-le-Prince
Paris 6e
20:50
L'Épée de Bois
100 rue Mouffetard
Paris 5e
13:20
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
18:10
Paris 10
Le Brady
39 boulevard de Strasbourg
Paris 10e
17:25
Paris 14
L'Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé
Paris 14e
19:30
Banlieue 78
Omar Sy - Grenier à sel
1 rue de l'Abreuvoir
78190 Trappes
20:45
Paris 5,6
L'Épée de Bois
100 rue Mouffetard
Paris 5e
17:40
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
11:00
Paris 10
Le Brady
39 boulevard de Strasbourg
Paris 10e
19:15
Paris 14
L'Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé
Paris 14e
14:30 20:30
Banlieue 78
Omar Sy - Grenier à sel
1 rue de l'Abreuvoir
78190 Trappes
20:30
Banlieue 93
Ciné Malraux
25 cours de la République
93140 Bondy
14:00
Banlieue 94
3 Cinés Robespierre
19 avenue Maximilien-Robespierre
94400 Vitry-sur-Seine
17:00
Paris 5,6
Les 3 Luxembourg
67 rue Monsieur-le-Prince
Paris 6e
16:30
L'Épée de Bois
100 rue Mouffetard
Paris 5e
20:00
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
Paris 6e
18:10
Paris 10
Le Brady
39 boulevard de Strasbourg
Paris 10e
13:00
Paris 15
Le Chaplin - Saint-Lambert
6 rue Péclet
Paris 15e
20:45
Banlieue 77
Méliès
9 rue Bezout
77140 Nemours
19:45
Banlieue 93
Ciné Malraux
25 cours de la République
93140 Bondy
14:00
Banlieue 94
Le Forum
Quartier de la Haie Griselle, place du Forum
94470 Boissy-Saint-Léger
17:30
3 Cinés Robespierre
19 avenue Maximilien-Robespierre
94400 Vitry-sur-Seine
17:45
Banlieue 77
Méliès
9 rue Bezout
77140 Nemours
16:15
Banlieue 93
Yves-Montand
36 rue Eugène-Massé
93190 Livry-Gargan
21:00
Paris 4
Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple
Paris 4e
20:00
Banlieue 93
Yves-Montand
36 rue Eugène-Massé
93190 Livry-Gargan
18:00
Banlieue 94
Le Forum
Quartier de la Haie Griselle, place du Forum
94470 Boissy-Saint-Léger
17:30
Banlieue 93
Yves-Montand
36 rue Eugène-Massé
93190 Livry-Gargan
14:00

5 avis sur Leurs enfants après eux

Avis publié par Isabelle le 16 décembre 2024

Un film sans grand intérêt ni porteur d'émotions notables !!!

Avis publié par Patrick le 10 décembre 2024

L’adaptation d’un roman au cinéma est rarement réussie ou convaincante. Quand le roman en question a obtenu le prix Goncourt et un grand succès populaire, elle devient de fait un véritable challenge. En s’emparant de Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, les frères Boukherma (L’Année du requin et Teddy) s’attaquent avec courage à une entreprise périlleuse. Hélas, le courage ne suffit pas à la sauver du naufrage qui tient aussi bien à une interprétation partielle du livre qu’à la volonté clairement affichée de bien faire.
En oblitérant la dimension politique (lutte des classes et déterminisme social), Ludovic et Zoran Boukherma centralisent leur film sur l’histoire amoureuse entre Anthony, fils de prolos, et Stéphanie, fille de médecin. Divisé en quatre segments temporels qui s’étalent sur huit années, Leurs enfants après eux peine à déployer le potentiel romanesque de l’épopée d’une décennie qui vit l’effondrement de la sidérurgie lorraine et le triomphe de l’équipe française de foot en 1998. Ils parient trop sur une esthétique léchée aux couleurs saturées et au recours de la musique, collection de tubes des années 90, seuls capables de créer et véhiculer l’émotion. Si la première période réussit à maintenir la tension et le suspens d’une narration dont on pressent le dérapage inévitable, les trois suivantes prouvent l’intention de restituer le maximum des faits marquants du roman en les dégraissant de tout contexte, au point de les rendre presque incompréhensibles. Le traitement du personnage Hacine, secondaire et pourtant déterminant, volontairement minimiser, pose en pointillés la question du bon ou mauvais “pauvre”, du fréquentable (histoire de flatter une certaine bonne conscience de gauche) à l’invisible.
Le casting des noms connus (Paul Kircher, Gilles Lellouche ou Ludivine Sagnier) en devient incongru dans des prestations caricaturales ou inconsistantes. Le héros du Règne animal ne quitte jamais sa lippe boudeuse dissimulée derrière sa tignasse et ne semble guère évoluer durant huit ans. Le problème majeur du film est au final de ne jamais parvenir à nous intéresser aux personnages sacrifiés à la propreté frisant la putasserie de la mise en scène qui se prend constamment au sérieux, boursouflée de sa prétention à faire sens.

Avis publié par Clélia le 8 décembre 2024

Ayant été profondément touchée par le livre, j’avais de grandes attentes pour son adaptation. Malheureusement, celle-ci ne parvient pas à capturer la richesse de l’écriture, l’intensité de l’émotion et la profondeur des sentiments que l’on ressent à la lecture.

Le choix des acteurs incarnant les deux adolescents principaux m’a également semblé éloigné de ce que l’on pouvait imaginer en lisant l’histoire. Bien que j’étais enthousiaste à l’idée de voir ce livre porté à l’écran, j’ai été globalement déçue par le film.

Les 45 premières minutes sont particulièrement lentes et comme dépourvues d'intérêt, mais la suite se décante, offrant quelques beaux moments, voire des scènes poignantes.

La colorimétrie de certains plans est très réussie, ajoutant une jolie cohésion visuelle à l’ensemble que l'on pouavait s'imaginer à la lecture.

Avis publié par Remy le 7 décembre 2024

Film ampoulé, inintéressant tellement inintéressant qu’il paraît terriblement long et il est terriblement long, de telle sorte qu’on en est presque gêné pour les acteurs qui se donnent bien du mal. Bref un film social à ne voir que si vous n’avez jamais vu la misère humaine, que si vous n’avez jamais connu l’ennui qui fait faire des bêtises, la crasse et la pauvreté qui poussent à la délinquance et que cela vous intrigue. Sinon passez votre chemin.

Avis publié par Catherine le 7 décembre 2024

J’avais lu le livre lorsqu’il est sorti et je l’avais trouvé divin à tel point que je l’ai relu une seconde fois. Je craignais que l’adaptation au cinéma ne soit décevante comme c’est souvent le cas. Mais quelle réussite ! Un scénario très bien construit, malgré la difficulté de l’adaptation, mené de bout en bout par des acteurs extraordinaires (Bravo pour le casting). Paul Kircher fabuleux et Gilles Lellouche, dans le rôle du père, absolument fantastique. Tout simplement BRAVO

Donner mon avis sur Leurs enfants après eux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !