L'Évadé d'Alcatraz

De Don Siegel
Cinémas Action / Aventure 1h51

Réalisation : Don Siegel
Principaux artistes : Clint Eastwood, Patrick McGoohan, Robert Blossom, Fred Ward
Genre : Action / Aventure - Aventure vécue
Titre original : Escape from Alcatraz
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h51
Date de sortie (ou ressortie) : 1er juillet 2009
Distributeur : Actions Cinémas/Théâtre du Temple

Présentation

Récidiviste de l’évasion, Frank Morris est transféré, en 1960, à la prison d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco. Aucun détenu n’a jamais réussi à s’échapper de ces bâtiments où le directeur fait régner une discipline de fer. Frank, lui, persévère ; constatant que les parois de sa cellule sont rongées par l’humidité, il entreprend de se frayer un passage en élargissant le conduit d’aération. Une cuillère subtilisée au réfectoire, une pince à ongle, lui permettent d’effectuer cette percée de longue haleine, échappant à la vigilance des gardiens. Frank partage ce projet avec trois autres détenus, et deux d’entre eux, les frères Anglin, ont la témérité de rejoindre son aventure...

Inspiré de faits réels, L’Évadé d’Alcatraz constitue sans conteste l’un des « films de prison » les plus convaincants qu’aient produit les studios hollywoodiens. De l’entrée du détenu dans ces murs jusqu’à son évasion décrite avec la plus grande minutie, l’intérêt du récit ne faiblit pas un instant. Étroitement liée à cette réussite : la vigoureuse composition de Clint Eastwood.

L'Évadé d'Alcatraz : la distribution

Réalisation : Don Siegel

Casting : Clint Eastwood (Frank Lee Morris), Patrick McGoohan (le directeur Warden), Robert Blossom (Doc), Fred Ward (John Anglin), Larry Hankin (Charly Butts), Jack Thibeau (Clarence Anglin), Paul Benjamin (English), Bruce M Fischer (Wolf), Frank Ronzio (Litmus), Fred Stuthman (Johnson), David Cryer (Wagner), Madison Arnold (Zimmerman)

Distribution technique : J Campbell Bruce (scénario), Richard Tuggle (scénario), Jerry Fielding (musique)

Avant L'Évadé d'Alcatraz, Don Siegel a réalisé Un espion de trop en 1977, Le Dernier des géants en 1976, Contre une poignée de diamants en 1974 et Tuez Charley Varrick en 1973.

La musique a été composée par Jerry Fielding, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Grand sommeil en 1978, Le Dernier secret du Poséïdon en 1978, Génération Proteus en 1977 et L'Épreuve de force en 1977.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Clint Eastwood dans Bronco Billy (1979) et Doux, dur et dingue (1978) ; Patrick McGoohan dans Le Justicier au gardenia (1979) et La Cible étoilée (1978) et Robert Blossom dans Rencontres du troisième type (Director's Cut) (1977) et Rencontres du troisième type (1977).

Derniers avis sur le film : L'Évadé d'Alcatraz

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Évadé d'Alcatraz.
Donner mon avis sur L'Évadé d'Alcatraz

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !