Réalisation :
Danièle Dubroux
Principaux artistes :
Julie Depardieu, Serge Riaboukine, Bruno Sermonne, François Cluzet
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 28 octobre 1998
Distributeur : Gemini Films
Présentation
Journaliste parisienne, Séréna fait, dans un village perdu, la connaissance d'un jeune agriculteur, Roland, qui lui voue bientôt une passion irraisonnée. Pour elle, il se lance dans le braquage de banques et, bien qu'elle lui avoue être atteinte d'une maladie sexuellement transmissible, finit par l'épouser. Séréna s'enfuit la nuit même des noces et rencontre alors un écrivain, Antoine, qui la cache dans le grenier de sa maison de campagne, à l'insu de sa femme, Marianne. Celle-ci, à son tour, va croiser la route de Roland...
Cinquième long métrage de Danièle Dubroux, réalisatrice de La petite allumeuse et Journal d'un séducteur, L'examen de minuit s'inspire au départ d'un authentique fait divers. Le rôle de Séréna confirme le talent de Julie Depardieu après sa prestation dans le feuilleton de TF1 : "Le Comte de Monte-Cristo".
L'Examen de minuit : la distribution
Réalisation : Danièle Dubroux
Casting : Julie Depardieu (Séréna), Serge Riaboukine (Roland), Bruno Sermonne (Hubert de la Brivaille), François Cluzet (Antoine), Danièle Dubroux (Marianne), Jean-Christophe Bouvet (le vendeur du manoir), Naguim Bendidi (Naguim), Florence Giorgetti (la lectrice)
Distribution technique : Danièle Dubroux (scénario), Jean-Marie Sénia (musique), Pascal Richou (scénario)
Avant L'Examen de minuit, Danièle Dubroux a réalisé Le Journal du séducteur en 1995, Border line en 1991, La Petite allumeuse en 1987 et Les Amants terribles en 1984.
Le scénario du film a été écrit par Danièle Dubroux, qui avait déjà écrit Le Journal du séducteur en 1995, Border line en 1991 et La Petite allumeuse en 1987.
La musique a été composée par Jean-Marie Sénia, qui avait composé auparavant la bande son des films Tang le 11e en 1998, Un été à la Goulette en 1996, C'est pour la bonne cause ! en 1996 et Le Journal du séducteur en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Julie Depardieu dans La Machine (1994) et Le Colonel Chabert (1993) et Serge Riaboukine dans Comme elle respire (1998) et Western (1997).
Derniers avis sur le film : L'Examen de minuit
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.