Réalisation :
Pierre Schoeller
Principaux artistes :
Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman, Laurent Stocker
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h52
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 26 octobre 2011
Distributeur : Diaphana Dist.
Présentation
Bertrand Saint-Jean, ministre des Transports, est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un autocar s’est renversé dans un ravin, faisant de nombreuses victimes. Saint-Jean doit se rendre immédiatement sur les lieux de l’accident, fonction oblige. C’est le premier épisode de l’existence de cet homme d’État dans un monde complexe, en proie aux luttes de pouvoirs, à la crise économique. Saint-Jean, constamment sous pression, doit se montrer ferme en toutes circonstances, affronter la presse, surmonter les humiliations inhérentes à sa charge. Jusqu’où tiendra-t-il ? LÉtat dévore ses serviteurs…
Deuxième long-métrage de Pierre Schoeller après Versailles, en 2008, L’Exercice de l’État évoque, selon le réalisateur, « le désamour du peuple envers ses dirigeants, l’ivresse de la fonction comme la déprime du personnel politique ». Les partis-pris de droite ou de gauche y sont volontairement exclus. Le film fut présenté au Festival de Cannes dans la section « Un certain regard ».
L'Exercice de l'État : la distribution
Réalisation : Pierre Schoeller
Casting : Olivier Gourmet (Bertrand Saint-Jean), Michel Blanc (Gilles), Zabou Breitman (Pauline), Laurent Stocker (Yan), Sylvain Deblé (Martin Kuypers), Didier Bezace (Dominique Woessner), Jacques Boudet (le sénateur Juillet), François Chattot (Falconetti), Gaëtan Vassart (Loïk)
Distribution technique : Pierre Schoeller (scénario), Philippe Schoeller (musique)
Pierre Schoeller a écrit et réalisé L'Exercice de l'État. Précédemment, Pierre Schoeller a aussi réalisé Versailles en 2007, De particulier à particulier en 2006, Carmen en 2005 et Quand tu descendras du ciel en 2002.
La musique a été composée par Philippe Schoeller, qui avait composé auparavant la bande son du film Versailles en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Olivier Gourmet dans Légitime défense (2011) et Le Guetteur (2011) ; Michel Blanc dans Et soudain, tout le monde me manque (2010) et Une petite zone de turbulences (2009 ) et Zabou Breitman dans Le Grand méchant loup (2011) et No et moi (2009).
Derniers avis sur le film : L'Exercice de l'État
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.