Réalisation :
Guy Deslauriers
Principaux artistes :
Delroy Lindo, France Zobda, Robert Liensol, Denis Tadie Tuene
Genre : Drame - Chronique dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h26
Date de sortie (ou ressortie) : 20 mars 1996
Distributeur : Swift
Présentation
En 1894, après quatre ans de lutte contre l'armée coloniale française, le roi du Dahomey se rend. Pour Ahydjéré Béhanzin, demi-dieu fidèle aux traditions, l'exil à la Martinique est une tragédie. Arguant de ses bonnes intentions, au fil des ans, il tente de séduire les deux gouverneurs successifs pour retourner au Dahomey. Un journaliste, Nicéphore Adeldate, lance une campagne de presse en faveur de l'exilé. Amoureux de la ravissante Régina, il s'efface devant Béhanzin épris de la créole entrevue lors de son arrivée sur l'île. Au contact de Régina, le roi apprend à comprendre et respecter les différences culturelles. L'hostilité de son fils, Ouanilo, vis-à-vis de Régina et sa nouvelle conception du monde sera cause d'un drame qui brisera Béhanzin n'attendant plus de la vie qu'un problématique retour au Dahomey.
"Le monde a changé, il n'est plus à conquérir : il est à habiter !..." Tel est le message de paix donné par Béhanzin à son héritier. Ce film, écrit par Patrick Chamoiseau, dont il faut souligner la beauté de la musique et des chants, a été primé au 9e Festival international du Film Francophone de Namur, au 14e Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision et aux 11es Journées du Cinéma Africain et Créole.
L'Exil du roi Béhanzin : la distribution
Réalisation : Guy Deslauriers
Casting : Delroy Lindo (Béhanzin), France Zobda (Régina), Robert Liensol (Le gardien), Denis Tadie Tuene (Adandedjan), Aliou Cissé (Fanou)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Delroy Lindo dans Broken Arrow (1995) et Get shorty (1995) ; France Zobda dans Les Caprices d'un fleuve (1995) et Sheena, reine de la jungle (1984) et Robert Liensol dans Le Raccourci (1989) et Périgord noir (1988).
Derniers avis sur le film : L'Exil du roi Béhanzin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.