Réalisation :
Pascal Thomas
Principaux artistes :
Laura Smet, Danielle Darrieux, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud
Genre : Thriller - Cluedo
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 31 octobre 2007
Distributeur : StudioCanal
Présentation
Les vacances du couple Neuville risquent d’être particulièrement explosives cette année : invités dans la villégiature de la vieille tante Camilla, riche à en crever, l’hystérique et vulgaire madame Neuville (Caroline de son prénom) devra supporter la présence de l’ex-épouse de son mari, une certaine Aude, soi-disant parfaite. La situation ne semble guère affoler le flegmatique et mystérieux Guillaume (Monsieur Neuville), visiblement tenté de reconquérir son ancien amour. Autour de ce noyau explosif gravitent d’autres invités : un ami de la famille, le discret Thomas, la gouvernante dépressive de Camilla, Marie Adeline, et Fred, un ami de Caroline. Tous deviennent des meurtriers potentiels quand on retrouve, un beau matin, la tante Camilla morte dans son lit, le crâne fracassé. Qui pouvait bien en vouloir à Mamie Nova au point de la tuer ? Le commissaire Martin Bataille mène l’enquête.
Adapté de L’Heure zéro, l’un des meilleurs polars d’Agatha Christie, le film de Pascal Thomas s’inspire des codes du genre policier et de l’univers quelque peu désuet de la vieille bourgeoisie pour créer une fantaisie macabre qui n’est pas sans rappeler La Règle du jeu de Jean Renoir ou L’Ange exterminateur de Luis Buñuel.
L'Heure zéro : la distribution
Réalisation : Pascal Thomas
Casting : Laura Smet (Caroline Neuville), Danielle Darrieux (Camilla Tressilian), Chiara Mastroianni (Aude Neuville), Melvil Poupaud (Guillaume Neuville), François Morel (le commissaire Martin Bataille), Clément Thomas (Thomas Rondeau), Hassen Brahiti (le docteur Lazerbi), Xavier Thiam (Fred), Dominique Reymond (la directrice du collège), Alessandra Martines (Marie-Adeline), Jacques Sereys (maître Charles Trevoz), Catherine Schneider (la directrice de la morgue)
Distribution technique : François Caviglioli (scénario), Agatha Christie (scénario), Reinhardt Wagner (musique), Katia Wyszkop (décors), Renan Pollès (direction artistique), Nathalie Lafaurie (scénario)
Avant L'Heure zéro, Pascal Thomas a réalisé Le Grand appartement en 2006, Mon petit doigt m'a dit en 2004, Mercredi folle journée ! en 2000 et La Dilettante en 1998.
Le scénario du film a été écrit par François Caviglioli, Agatha Christie et Nathalie Lafaurie, qui avaient déjà écrit ensemble Mon petit doigt m'a dit en 2004.
La musique a été composée par Reinhardt Wagner, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Grand appartement en 2006, Mon petit doigt m'a dit en 2004, Rien que du bonheur en 2003 et Fifi Martingale en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Laura Smet dans Le Passager de l'été (2006) et La Demoiselle d'honneur (2004) ; Danielle Darrieux dans Nouvelle chance (2006) et Une vie à t'attendre (2003) et Chiara Mastroianni dans Akoibon (2004) et Il est plus facile pour un chameau... (2003).
Derniers avis sur le film : L'Heure zéro
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.