L'Histoire de Souleymane

De Boris Lojkine (2024)
Cinémas Drame 1h33

Réalisation : Boris Lojkine
Principaux artistes : Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Sow, Emmanuel Yovanie
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h33
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 9 octobre 2024
Distributeur : Pyramide Distribution

Présentation

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

Boris Lojkine voit le cinéma comme une manière de raconter d'autres vies que la sienne. « Depuis quelques années, j’avais envie de réaliser un film sur ces livreurs à vélo qui sillonnent la ville avec leurs sacs bleu turquoise ou jaune vif, siglés de l’application pour laquelle ils travaillent, tellement visibles et pourtant totalement clandestins, la plupart sont sans-papiers », à propos de L'Histoire de Souleymane, son nouveau long-métrage. Projeté lors du Festival de Cannes en 2024, le film a remporté le Prix du jury et le Prix d'interprétation masculine, pour Abou Sangare, de la section Un Certain Regard.

L'Histoire de Souleymane : la distribution

Réalisation : Boris Lojkine

Casting : Abou Sangare (Souleymane Sangaré), Nina Meurisse (L'agente de l'OFPRA), Alpha Sow (Barry), Emmanuel Yovanie (Emmanuel), Younoussa Diallo (Khalil), Ghislain Mahan (Ghislain), Mamadou Barry (Mamadou), Yaya Diallo (Yaya), Keita Diallo (Kadiatou), Karim Bouziane, Amadou Bah, Sory Barry

Distribution technique : Delphine Agut (scénario), Tristan Galand (direction artistique), Boris Lojkine (scénario)

Avant L'Histoire de Souleymane, Boris Lojkine a réalisé Camille en 2019, Hope en 2014 et Les Âmes errantes en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nina Meurisse dans Les Algues vertes (2023) et Le Ravissement (2023).

Derniers avis sur le film : L'Histoire de Souleymane

Avis publié par Isabelle le 24 octobre 2024

Cette histoire peut s'entendre à deux niveaux, l'une qui décrit le quotidien de Souleymane migrant guinéen sans papiers qui survit comme livreur dans la jungle parisienne, l'autre comme le récit qu'il élabore à l'intention des instances chargées de lui délivrer des papiers... on découvre un être tantôt victime, de personnes qui l'exploitent tantôt bourreau qui s'arrange avec la réalité pour parvenir à ses fins ou tout simplement survivre dans un monde impitoyable... au total le spectateur en ressort, dubitatif, sans savoir quoi en penser...

Avis publié par GILLES le 17 octobre 2024

Excellent film qui devrait nous amener à prendre conscience de l'exploitation de la détresse humaine lorsque nous commandons en ligne des plats à emporter. Cinématographiquement, c'est une pure réussite à tous points de vue. Politiquement il y a encore du boulot. Humainement, ça rend humble.

Avis publié par Isabelle le 17 octobre 2024

Plongée dans la vie effrénée d'un livreur sans papier qui joue sa survie à chaque instant dans ce Paris bouillonnant et indifférent, filmé essentiellement de nuit.
Le film et l'acteur sont admirables !

Avis publié par Patrick le 14 octobre 2024

Le livreur en vélo comme figure d'un capitalisme sauvage et mondialisé concentrant aussi les questions des migrations et plus généralement des rapports Nord-Sud devient ici le héros d'un film qui puise aussi bien aux sources du documentaire qu'à celles du film social et du thriller.
Le réalisateur Boris Lojkine a fait ses preuves dans des projets tournés au loin (Vietnam ou Afrique) et filme pour la première fois Paris vu au travers des yeux de Souleymane, jeune guinéen sans papier, qui loue un compte pour exercer son activité de livreur et doit passer dans 48 heures un entretien en vue d'obtenir l'asile et les papiers qui vont avec;
L'existence du jeune homme repose ainsi sur deux fictions : celle de son identité usurpée auprès d'un 'ami' et celle de son histoire écrite par un autre qu'il doit apprendre et maîtriser pour amadouer les services de l'OFPRA.
Construit comme une cascade de soucis qui s'accumulent, L'Histoire de Souleymane évite cependant le manichéisme : le livreur sans cesse en mouvements dans une ville nocturne et anxiogène (qui prend d'ailleurs les allures d'une métropole presque anonymisée) n'est pas un saint et ceux qui l'entourent ne sont pas que des profiteurs. Dans la jungle, chacun se débrouille comme il peut.
La dernière séquence rompt totalement avec les partis pris initiaux de mise en scène. Cette volte-face apparaît ainsi comme une libération de parole, ou d'un sanglot trop longtemps contenu, la possibilité de trouver sa place sans mensonge ou arrangement. Complet amateur, le jeune Abou Sangare est sidérant de force et d'incarnation, livrant un véritable travail d'acteur. Sa récompense à Cannes est donc justifiée.
Peu importe au final qu'on y voie (ou pas) un message politique, le film est d'abord un moment de cinéma avec tous les ingrédients nécessaires à en faire une œuvre largement au-dessus de la mêlée.

Avis publié par Salles-cinema.com le 13 octobre 2024

48h de la vie de Souleymane, jeune guinéen à Paris, sous-proletaire exploité en quête d'asile politique. Un film brut, exigeant et digne.

Dernier article en relation

Le film de Boris Lojkine nous plonge dans l’intimité d’un jeune Guinéen sans papiers, mais aussi dans le quotidien précaire de nombreux livreurs de repas que les Parisiens croisent tous les jours.

Paris 1
UGC Ciné Cité Les Halles
Forum des Halles, accès Porte du Jour, Place de la Rotonde
Paris 1er
09:35 11:40 13:45 15:50 17:55 20:00 22:05
Paris 6
MK2 Odéon (côté St-Michel)
7 rue Hautefeuille
Paris 6e
18:50
Nouvel Odéon
6 rue de l'École-de-Médecine
Paris 6e
18:00
Paris 9
Max Linder Panorama
24 boulevard Poissonnière
Paris 9e
16:10
Paris 12
MK2 Nation
133 boulevard Diderot
Paris 12e
09:30
Paris 13
MK2 Bibliothèque
128 avenue de France
Paris 13e
11:05
Paris 14
Les 7 Parnassiens
98 boulevard du Montparnasse
Paris 14e
11:20 13:45 18:50
Pathé Montparnos
16 rue d'Odessa
Paris 14e
21:15
Paris 15
Le Chaplin - Saint-Lambert
6 rue Péclet
Paris 15e
17:15
Pathé Convention
27 rue Alain-Chartier
Paris 15e
17:40
Paris 17
Les 7 Batignolles
25 Allée Colette Heilbronner
Paris 17e
19:30 21:40
Paris 20
MK2 Gambetta
6 rue Belgrand
Paris 20e
(jeudi 12h50 : version française sous-titrée)
12:50 17:35 22:00
Banlieue 78
Chaplin
place Pierre-Mendes-France
78200 Mantes-la-Jolie
14:30
Banlieue 92
L'Alcazar
1 rue de la Station
92600 Asnières-sur-Seine
11:10
L'Hélios
35 rue Bournard
92700 Colombes
14:00
UGC Ciné Cité La Défense
Le Dôme, CC Les Quatre Temps
92800 La Défense
12:25 22:15
Banlieue 93
Cin'Hoche
6 rue Hoche
93170 Bagnolet
18:15
Le Méliès
12 place Jean-Jaurès
93100 Montreuil
18:45
18:45
Banlieue 94
Pathé Quai d'Ivry
2 quai Marcel-Boyer
94200 Ivry-sur-Seine
15:55
Paris 1
UGC Ciné Cité Les Halles
Forum des Halles, accès Porte du Jour, Place de la Rotonde
Paris 1er
09:35 11:40 13:45 15:50 17:55 20:00 22:05
Paris 6
MK2 Odéon (côté St-Michel)
7 rue Hautefeuille
Paris 6e
18:50
Nouvel Odéon
6 rue de l'École-de-Médecine
Paris 6e
15:20
Paris 9
Max Linder Panorama
24 boulevard Poissonnière
Paris 9e
19:15
Paris 13
Escurial Panorama
11 boulevard Port-Royal
Paris 13e
11:30
MK2 Bibliothèque
128 avenue de France
Paris 13e
11:05 15:20 19:50
Paris 14
Les 7 Parnassiens
98 boulevard du Montparnasse
Paris 14e
11:20 13:45 18:50
Pathé Montparnos
16 rue d'Odessa
Paris 14e
21:15
Paris 15
Le Chaplin - Saint-Lambert
6 rue Péclet
Paris 15e
18:30
Pathé Convention
27 rue Alain-Chartier
Paris 15e
17:40
Paris 17
Les 7 Batignolles
25 Allée Colette Heilbronner
Paris 17e
19:30 21:40
Paris 20
MK2 Gambetta
6 rue Belgrand
Paris 20e
(jeudi 12h50 : version française sous-titrée)
12:50 17:35 22:00
Banlieue 92
L'Alcazar
1 rue de la Station
92600 Asnières-sur-Seine
17:30
L'Hélios
35 rue Bournard
92700 Colombes
19:15
Ciné Garches
86 Grande-Rue
92380 Garches
14:30 17:30
UGC Ciné Cité La Défense
Le Dôme, CC Les Quatre Temps
92800 La Défense
12:25 22:15
Banlieue 93
Cin'Hoche
6 rue Hoche
93170 Bagnolet
15:45
Banlieue 94
Pathé Quai d'Ivry
2 quai Marcel-Boyer
94200 Ivry-sur-Seine
15:55
Paris 1
UGC Ciné Cité Les Halles
Forum des Halles, accès Porte du Jour, Place de la Rotonde
Paris 1er
09:35 11:40 13:45 15:50 17:55 20:00 22:05
Paris 6
MK2 Odéon (côté St-Michel)
7 rue Hautefeuille
Paris 6e
10:45 18:50
Nouvel Odéon
6 rue de l'École-de-Médecine
Paris 6e
18:20
Paris 9
Max Linder Panorama
24 boulevard Poissonnière
Paris 9e
16:40
Paris 13
MK2 Bibliothèque
128 avenue de France
Paris 13e
15:20 19:50
Paris 14
Les 7 Parnassiens
98 boulevard du Montparnasse
Paris 14e
11:20 13:20 18:50
Pathé Montparnos
16 rue d'Odessa
Paris 14e
11:00
Paris 15
Le Chaplin - Saint-Lambert
6 rue Péclet
Paris 15e
18:00
Pathé Convention
27 rue Alain-Chartier
Paris 15e
17:40
Paris 17
Les 7 Batignolles
25 Allée Colette Heilbronner
Paris 17e
19:30 21:40
Paris 18
Studio 28
10 rue Tholozé
Paris 18e
15:00
Paris 20
MK2 Gambetta
6 rue Belgrand
Paris 20e
(jeudi 12h50 : version française sous-titrée)
12:50 17:35 22:00
Banlieue 92
L'Hélios
35 rue Bournard
92700 Colombes
15:30
Ciné Garches
86 Grande-Rue
92380 Garches
20:15
UGC Ciné Cité La Défense
Le Dôme, CC Les Quatre Temps
92800 La Défense
22:15
Banlieue 93
Le Méliès
12 place Jean-Jaurès
93100 Montreuil
18:15
18:15
Banlieue 94
Pathé Quai d'Ivry
2 quai Marcel-Boyer
94200 Ivry-sur-Seine
15:55
Banlieue 95
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
12 rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
18:00
Paris 1
UGC Ciné Cité Les Halles
Forum des Halles, accès Porte du Jour, Place de la Rotonde
Paris 1er
09:35 11:40 13:45 15:50 17:55 20:00 22:05
Paris 6
MK2 Odéon (côté St-Michel)
7 rue Hautefeuille
Paris 6e
10:45 18:50
Nouvel Odéon
6 rue de l'École-de-Médecine
Paris 6e
15:50
Paris 9
Max Linder Panorama
24 boulevard Poissonnière
Paris 9e
13:30
Paris 11
Majestic Bastille
4 boulevard Richard-Lenoir
Paris 11e
(L'écran des droits ,rencontre avec Circé Lienart, Solène Delorme et la Maison des coursiers)
11:00
Paris 13
MK2 Bibliothèque
128 avenue de France
Paris 13e
15:20 19:50
Paris 14
Les 7 Parnassiens
98 boulevard du Montparnasse
Paris 14e
11:20 18:50
Pathé Montparnos
16 rue d'Odessa
Paris 14e
21:00
Paris 15
Le Chaplin - Saint-Lambert
6 rue Péclet
Paris 15e
20:45
Pathé Convention
27 rue Alain-Chartier
Paris 15e
17:10
Paris 17
Les 7 Batignolles
25 Allée Colette Heilbronner
Paris 17e
19:30 22:10
Paris 18
Studio 28
10 rue Tholozé
Paris 18e
16:05
Paris 20
MK2 Gambetta
6 rue Belgrand
Paris 20e
(jeudi 12h50 : version française sous-titrée)
12:50 17:35 22:00
Banlieue 92
L'Hélios
35 rue Bournard
92700 Colombes
16:00
Ciné Garches
86 Grande-Rue
92380 Garches
17:30
UGC Ciné Cité La Défense
Le Dôme, CC Les Quatre Temps
92800 La Défense
22:15
Banlieue 93
Cin'Hoche
6 rue Hoche
93170 Bagnolet
18:15
Banlieue 94
Pathé Quai d'Ivry
2 quai Marcel-Boyer
94200 Ivry-sur-Seine
19:55
Le Vincennes
30 avenue de Paris
94300 Vincennes
12:45
Paris 1
UGC Ciné Cité Les Halles
Forum des Halles, accès Porte du Jour, Place de la Rotonde
Paris 1er
09:35 11:40 13:45 15:50
Paris 6
MK2 Odéon (côté St-Michel)
7 rue Hautefeuille
Paris 6e
18:50
Nouvel Odéon
6 rue de l'École-de-Médecine
Paris 6e
20:50
Paris 9
Max Linder Panorama
24 boulevard Poissonnière
Paris 9e
16:15
Paris 13
MK2 Bibliothèque
128 avenue de France
Paris 13e
11:05 15:20 19:50
Paris 14
Les 7 Parnassiens
98 boulevard du Montparnasse
Paris 14e
11:20 13:45 18:50
Pathé Montparnos
16 rue d'Odessa
Paris 14e
21:15
Paris 15
Le Chaplin - Saint-Lambert
6 rue Péclet
Paris 15e
17:15
Paris 17
Les 7 Batignolles
25 Allée Colette Heilbronner
Paris 17e
19:30 21:40
Paris 18
Studio 28
10 rue Tholozé
Paris 18e
19:15
Paris 20
MK2 Gambetta
6 rue Belgrand
Paris 20e
(jeudi 12h50 : version française sous-titrée)
12:50 17:35 22:00
Banlieue 92
L'Hélios
35 rue Bournard
92700 Colombes
13:40
UGC Ciné Cité La Défense
Le Dôme, CC Les Quatre Temps
92800 La Défense
12:25 22:15
Banlieue 93
Le Méliès
12 place Jean-Jaurès
93100 Montreuil
13:45
13:45
Banlieue 94
Pathé Quai d'Ivry
2 quai Marcel-Boyer
94200 Ivry-sur-Seine
15:55 19:50
Paris 1
UGC Ciné Cité Les Halles
Forum des Halles, accès Porte du Jour, Place de la Rotonde
Paris 1er
09:35 11:40 13:45 15:50 17:55 20:00 22:05
Paris 6
MK2 Odéon (côté St-Michel)
7 rue Hautefeuille
Paris 6e
22:05
Nouvel Odéon
6 rue de l'École-de-Médecine
Paris 6e
15:50
Paris 13
MK2 Bibliothèque
128 avenue de France
Paris 13e
11:05 15:20 19:50
Paris 14
Les 7 Parnassiens
98 boulevard du Montparnasse
Paris 14e
11:20
Pathé Montparnos
16 rue d'Odessa
Paris 14e
21:15
Paris 15
Le Chaplin - Saint-Lambert
6 rue Péclet
Paris 15e
16:15
Pathé Convention
27 rue Alain-Chartier
Paris 15e
11:00 17:40
Paris 17
Les 7 Batignolles
25 Allée Colette Heilbronner
Paris 17e
19:30
Paris 20
MK2 Gambetta
6 rue Belgrand
Paris 20e
(jeudi 12h50 : version française sous-titrée)
12:50 17:35 22:00
Banlieue 92
L'Hélios
35 rue Bournard
92700 Colombes
20:50
UGC Ciné Cité La Défense
Le Dôme, CC Les Quatre Temps
92800 La Défense
12:25 22:15
Banlieue 93
Le Méliès
12 place Jean-Jaurès
93100 Montreuil
18:30
18:30
Banlieue 94
Pathé Quai d'Ivry
2 quai Marcel-Boyer
94200 Ivry-sur-Seine
15:55 19:50
Le Vincennes
30 avenue de Paris
94300 Vincennes
16:20
Paris 6
Nouvel Odéon
6 rue de l'École-de-Médecine
Paris 6e
13:30
Paris 6
Nouvel Odéon
6 rue de l'École-de-Médecine
Paris 6e
18:50

6 avis sur L'Histoire de Souleymane

Avis publié par Isabelle le 24 octobre 2024

Cette histoire peut s'entendre à deux niveaux, l'une qui décrit le quotidien de Souleymane migrant guinéen sans papiers qui survit comme livreur dans la jungle parisienne, l'autre comme le récit qu'il élabore à l'intention des instances chargées de lui délivrer des papiers... on découvre un être tantôt victime, de personnes qui l'exploitent tantôt bourreau qui s'arrange avec la réalité pour parvenir à ses fins ou tout simplement survivre dans un monde impitoyable... au total le spectateur en ressort, dubitatif, sans savoir quoi en penser...

Avis publié par GILLES le 17 octobre 2024

Excellent film qui devrait nous amener à prendre conscience de l'exploitation de la détresse humaine lorsque nous commandons en ligne des plats à emporter. Cinématographiquement, c'est une pure réussite à tous points de vue. Politiquement il y a encore du boulot. Humainement, ça rend humble.

Avis publié par Isabelle le 17 octobre 2024

Plongée dans la vie effrénée d'un livreur sans papier qui joue sa survie à chaque instant dans ce Paris bouillonnant et indifférent, filmé essentiellement de nuit.
Le film et l'acteur sont admirables !

Avis publié par Patrick le 14 octobre 2024

Le livreur en vélo comme figure d'un capitalisme sauvage et mondialisé concentrant aussi les questions des migrations et plus généralement des rapports Nord-Sud devient ici le héros d'un film qui puise aussi bien aux sources du documentaire qu'à celles du film social et du thriller.
Le réalisateur Boris Lojkine a fait ses preuves dans des projets tournés au loin (Vietnam ou Afrique) et filme pour la première fois Paris vu au travers des yeux de Souleymane, jeune guinéen sans papier, qui loue un compte pour exercer son activité de livreur et doit passer dans 48 heures un entretien en vue d'obtenir l'asile et les papiers qui vont avec;
L'existence du jeune homme repose ainsi sur deux fictions : celle de son identité usurpée auprès d'un 'ami' et celle de son histoire écrite par un autre qu'il doit apprendre et maîtriser pour amadouer les services de l'OFPRA.
Construit comme une cascade de soucis qui s'accumulent, L'Histoire de Souleymane évite cependant le manichéisme : le livreur sans cesse en mouvements dans une ville nocturne et anxiogène (qui prend d'ailleurs les allures d'une métropole presque anonymisée) n'est pas un saint et ceux qui l'entourent ne sont pas que des profiteurs. Dans la jungle, chacun se débrouille comme il peut.
La dernière séquence rompt totalement avec les partis pris initiaux de mise en scène. Cette volte-face apparaît ainsi comme une libération de parole, ou d'un sanglot trop longtemps contenu, la possibilité de trouver sa place sans mensonge ou arrangement. Complet amateur, le jeune Abou Sangare est sidérant de force et d'incarnation, livrant un véritable travail d'acteur. Sa récompense à Cannes est donc justifiée.
Peu importe au final qu'on y voie (ou pas) un message politique, le film est d'abord un moment de cinéma avec tous les ingrédients nécessaires à en faire une œuvre largement au-dessus de la mêlée.

Avis publié par Salles-cinema.com le 13 octobre 2024

48h de la vie de Souleymane, jeune guinéen à Paris, sous-proletaire exploité en quête d'asile politique. Un film brut, exigeant et digne.

Avis publié par Xavier le 12 octobre 2024

Le film aborde l'exploitation des personnes migrantes sous l'angle de la prédation économique -légale ou non- dont elles font l'objet : travail à la tâche dix-neuvièmiste (ubérisation) et marchandage de travail en prête-nom.

Sur la représentation des institutions on sent que l'œuvre marche sur un fil quasi clinique (les centres d'hébergement, la police, les services préfectoraux). On peut faire l'hypothèse qu'on nous les montre ainsi dans la mesure où elles ont le mérite d'exister dans un monde -lointain ou immédiat- où le pire est toujours certain pour les personnes en situation de vulnérabilité.

On peut aussi mettre en parallèle cette forme de distanciation avec la mise en scène très digne des personnes migrantes qui font société tout au long du film sans misérabilisme ni complaisance.

L'explication en est peut-être que les rouages montrés sont en surplomb d'un empilements de récits que Souleymane apprend à faire aux autres et à lui-même, croit-il par nécessité. Comme autant de vernis qui seront dissouts les uns après les autres par un puissant solvant, la confrontation en miroir (l'amoureuse, la fonctionnaire) pour mettre enfin à nu l'authentique intra-histoire de Souleymane.

La photographie, notamment de nuit, est très aboutie, très belle, presque trop belle. Le caméo (apparition d'un membre de l'équipe de tournage) est un endossement judicieux. Toutefois il faut noter que les femmes y sont peu représentées, leur sort (ici ou ailleurs) étant principalement évoqué au détour de deux scènes. Mais à décharge, le scénario aurait-il pu le supporter ?

On ne pourra s'empêcher de se demander si, au-delà du sujet du film, la réflexion du réalisateur est de savoir en quoi la fiction (œuvre ou récit de soi) est nécessaire à la vie humaine pour faire en sorte qu'elle soit vraisemblable aux autres et à soi-même. Il fait ainsi de l'histoire de Souleymane une histoire authentiquement universelle.

Donner mon avis sur L'Histoire de Souleymane

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !