Réalisation :
Christian Lara
Principaux artistes :
Luc Saint-Eloy, Gustave Sorgho, Julienne Traventhal, Xavier Le Tourneur
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Créole
Durée : 1h35
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 9 octobre 2024
Distributeur : Night ed Films
Présentation
En 1956, la rumeur fait état d'un fait divers qui terrorisa les habitants de la Guadeloupe. À la faveur de la nuit, le soir de pleine lune, un meurtrier viola et assassina de nombreuses jeunes femmes, mutilant sauvagement à coups de bâton les parties génitales de ces femmes. Ces crimes déstabilisèrent l'île des mois durant et dans une population aux croyances multiples, naviguant entre la religion chrétienne et celle du vaudou venue d'Afrique, cet être monstrueux prit rapidement l'ampleur d'une créature fantasmagorique, surnommée « l'homme au bâton ». Impossible à identifier malgré de nombreux témoignages de femmes, le mystère de ce personnage ne fut jamais élucidé.
« Les croyances et superstitions font partie de notre imaginaire. Leur origine remonte au temps de l’esclavage durant lequel des esclaves venus d’Afrique continuèrent à pratiquer, dans la clandestinité, leurs activités en les mélangeant avec des croyances trouvées chez les Caraïbes. À travers ce film, j’entends proposer une explication logique (mais fictive) sur ce personnage dont les crimes ne furent jamais élucidés et leur auteur jamais arrêté », explique Christian Lara, réalisateur de L'Homme au bâton, une légende créole.
L'Homme au bâton, une légende créole : la distribution
Réalisation : Christian Lara
Casting : Luc Saint-Eloy, Gustave Sorgho, Julienne Traventhal, Xavier Le Tourneur, Paul-Emile Etna
Avant L'Homme au bâton, une légende créole, Christian Lara a réalisé Héritage perdu en 2010, 1802, l'épopée guadeloupéenne en 2005, Sucre amer en 1998 et Une sacrée Chabine en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Luc Saint-Eloy dans Héritage perdu (2010) et 1802, l'épopée guadeloupéenne (2005) et Gustave Sorgho dans Le Camp de Thiaroye (1988).
Derniers avis sur le film : L'Homme au bâton, une légende créole
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.