Réalisation :
André de Toth
Principaux artistes :
Vincent Price, Frank Lovejoy, Roy Roberts, Carolyn Jones
Genre : Fantastique
Titre original : House of Wax
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h36
Année de production : 1953
Date de sortie (ou ressortie) : 29 octobre 1997
Distributeur : Actions (17 / 06 / 53)
Présentation
En 1900, à New York, le professeur Jarrod ressort vivant mais défiguré de l'incendie de son musée de cire provoqué par son assistant, Matthew Burke, qui escomptait ainsi toucher la prime d'assurance. Sa vengeance est terrible : Burke et sa maîtresse, Cathy Gray, sont assassinés. Qui pourrait suspecter l'honorable professeur ? Aussi, soutenu financièrement par Sidney Wallace, ouvre-t-il bientôt un nouveau musée. Une visiteuse, la belle Sue Allen, est frappée par l'étonnante ressemblance de l'une des figures de cire avec son amie Cathy, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Le lieutenant de police Tom Brennan alerté, Sue n'en mène pas moins une enquête qui va confirmer ses soupçons. Traquée par le monstre masqué dans une ville en proie à la panique, Sue ira jusqu'au bout de l'horreur...
Malgré son âge, ce classique du film fantastique offrant des effets relief saisissants permet aux amateurs de retrouver, dans l'un de ses plus grands rôles, Vincent Price qui fut un spécialiste du genre.
L'Homme au masque de cire : la distribution
Réalisation : André de Toth
Casting : Vincent Price (Henry Jarrod), Frank Lovejoy (le lieutenant Tom Brennan), Roy Roberts (Matthew Burke), Carolyn Jones (Cathy Gray), Paul Picerni (Scott Andrews), Angela Clarke (madame Andrews), Paul Cavanagh (Sidney Wallace), Dabbs Greer (le sergent Jim Shane)
Distribution technique : Charles Belden (scénario), Crane Wilbur (scénario), David Buttolph (musique), Bert Glennon (direction artistique)
Avant L'Homme au masque de cire, André de Toth a réalisé La Chasse au gang en 1953, Les Massacreurs du Kansas en 1953, Le Sabre et la flèche en 1952 et Les Conquérants de Carson City en 1952.
Le scénario du film a été écrit par Crane Wilbur, qui avait déjà écrit Le Miracle de Fatima en 1952, Il marchait la nuit en 1948 et Hell's kitchen en 1939.
La musique a été composée par David Buttolph, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Monstre des temps perdus en 1952, La Taverne des révoltés en 1952, La Reine du hold-up en 1952 et Les Conquérants de Carson City en 1952.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Price dans Scandale à Las Vegas (1952) et Fini de rire (1951) ; Frank Lovejoy dans Catherine et son amant (1953) et La Charge sur la rivière rouge (1953) et Roy Roberts dans Passion sous les Tropiques (1952) et Les Rebelles de San Antone (1952).
Derniers avis sur le film : L'Homme au masque de cire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.