Réalisation :
Frank Capra
Principaux artistes :
Gary Cooper, Barbara Stanwyck, Edward Arnold, Walter Brennan
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Meet John Doe
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h02
Année de production : 1941
Date de sortie (ou ressortie) : 5 février 2025
Présentation
L'homme d'affaires sans scrupule DB Norton rachète le journal dans lequel Ann Mitchell travaille, et renvoie vite la plupart des journalistes. Pour se venger de ce licenciement, Ann Mitchell fait publier un dernier article signé "John Doe", dans lequel ce personnage imaginaire proteste contre la misère et la corruption et, en conclusion, annonce son suicide la veille de Noël. Le coup de tête d'Ann se révèle d'une grande efficacité. L'article suscite une telle émotion populaire qu'elle est aussitôt réengagée puis chargée de trouver un homme susceptible d'incarner John Doe. Ann pense très vite à un joueur de base-ball au chômage.
L'homme de la rue (version restaurée) : la distribution
Réalisation : Frank Capra
Casting : Gary Cooper ('Long John' Willoughby), Barbara Stanwyck (Ann Mitchell), Edward Arnold (D. B. Norton), Walter Brennan (le colonel), Spring Byington (madame Mitchell), James Gleason (Henry Connell), Gene Lockhart (le maire Lovett), Rod La Rocque (Ted Sheldon), Irving Bacon (Beany), Regis Toomey (Bert Hansen), J. Farrell MacDonald ('Sourpuss' Smithers), Warren Hymer (Angelface)
Distribution technique : Robert Riskin (scénario), Dimitri Tiomkin (musique), George Barnes (direction artistique)
Avant L'homme de la rue (version restaurée), Frank Capra a réalisé L'Homme de la rue en 1941, Mr. Smith au sénat en 1939, Vous ne l'emporterez pas avec vous ! en 1938 et Horizons perdus en 1937.
Le scénario du film a été écrit par Robert Riskin, qui avait déjà écrit L'Homme de la rue en 1941, Vous ne l'emporterez pas avec vous ! en 1938, Horizons perdus en 1937 et L'Extravagant Mr. Deeds en 1936.
La musique a été composée par Dimitri Tiomkin, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Homme de la rue en 1941, Le Cavalier du désert en 1940, Double chance en 1940 et Mr. Smith au sénat en 1939.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gary Cooper dans L'Homme de la rue (1941) et Sergent York (1941) ; Barbara Stanwyck dans Lady Eve (1941) et Tu m'appartiens (1941) et Edward Arnold dans L'Homme de la rue (1941) et Johnny, roi des gangsters (1941).
Derniers avis sur le film : L'homme de la rue (version restaurée)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.