Réalisation :
Béla Tarr
Principaux artistes :
Miroslav Krobot, Tilda Swinton, Ági Szirtes, Janos Derzsi
Genre : Thriller - Polar métaphysique
Nationalité : France, Royaume-Uni, Canada
Durée : 2h12
Date de sortie (ou ressortie) : 24 septembre 2008
Distributeur : Shellac
Présentation
Une nuit, dans une petite ville portuaire, deux hommes se retrouvent secrètement près d’un embarcadère pour opérer un échange douteux. Leur rendez-vous tourne à l’affrontement et l’un d’eux tombe à l’eau avec une mallette. L’assassin prend la fuite tandis que sa victime se noie. Maloin a observé la scène de chez lui. Quelques minutes après l’accident, il se rend sur le lieu du drame et récupère la mallette, remplie d’argent, qui flotte à la surface de l’eau. Cet homme alcoolique et sans travail, qui vit avec sa femme et sa fille dans des conditions très modestes, décide de ne parler à personne de cette histoire et de garder l’argent pour lui. Un inspecteur venu de Londres tente d’éclaircir cette mystérieuse affaire.
Adapté d’un roman de Georges Simenon, L’Homme de Londres se dérobe aux codes du polar et place l’intrigue au second plan pour s’intéresser davantage au ballet formé par le mouvement des corps dans l’espace. Le suspens se dissout ici dans la lenteur des gestes et des dialogues, qui soulignent la solitude écrasante des personnages. On reconnaît bien là le style très singulier du cinéaste hongrois Béla Tarr (admiré par Gus Van Sant) qui filme ses personnages comme des planètes enfermés dans une trajectoire orbitale.
L'Homme de Londres : la distribution
Réalisation : Béla Tarr
Casting : Miroslav Krobot (Maloin), Tilda Swinton (Camélia), Ági Szirtes (madame Brown), Janos Derzsi (Brown), Erika Bok (Henriette), Gyula Pauer (Tapster), István Lénárt (Morrison), Kati Lázár (la femme du boucher)
Distribution technique : Georges Simenon (scénario), Béla Tarr (scénario), László Krasznahorkai (scénario)
Avant L'Homme de Londres, Béla Tarr a réalisé Les Harmonies Werckmeister en 2000, Satantango en 1994, Le Tango de Satan en 1994 et Le Tango de Satan, 1ère partie en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tilda Swinton dans Julia (2006) et Broken Flowers (2005).
Derniers avis sur le film : L'Homme de Londres
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.