Réalisation :
Anthony Mann
Principaux artistes :
Gary Cooper, Julie London, Lee J. Cobb, Arthur O'Connell
Genre : Western
Titre original : Man of the West
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Année de production : 1958
Date de sortie (ou ressortie) : 9 décembre 1998
Distributeur : Actions -26 / 12 / 58 Artistes Associés
Présentation
Ancien hors la loi devenu fermier, Link Jones revient dans son village natal. En route, son train est attaqué par une bande de hors la loi dont le chef, Dock Tobin, se révèle être l'oncle de Link Jones et l'ancien complice de ses méfaits. Link Jones est alors contraint de participer à l'attaque d'une banque. Il fait semblant de renouer avec le passé et, dans une rixe, abat deux des bandits qui se méfiaient de lui. Le lendemain, Link pénètre dans une ville déserte dont la banque est vide. S'ensuit alors un règlement de comptes dans la cité fantôme...
La critique de l'époque fut déçue par le dernier grand western d'un des maîtres du genre, Anthony Mann, réalisateur de Winchester 73, L'appât et Je suis un aventurier. Aujourd'hui réévalué, son film apparaît comme une ouvre crépusculaire à la beauté âpre, où Gary Cooper, le visage buriné et vieillissant, offre l'une de ses dernières compositions marquantes, trois ans avant sa mort.
L'Homme de l'Ouest : la distribution
Réalisation : Anthony Mann
Casting : Gary Cooper (Link Jones), Julie London (Billie Ellis), Lee J. Cobb (Dock Tobin), Arthur O'Connell (Sam Beasley), Jack Lord (Coaley), John Dehner (Claude), Royal Dano (Trout), Robert Wilke (Ponch)
Distribution technique : Will C Brown (scénario), Reginald Rose (scénario), Leigh Harline (musique), Ernest Haller (direction artistique), Bobby Troup (musique)
Avant L'Homme de l'Ouest, Anthony Mann a réalisé Le Petit arpent du bon dieu en 1958, Du sang dans le désert en 1957, Sérénade en 1956 et Côte 465 en 1956.
Le scénario du film a été écrit par Reginald Rose, qui avait déjà écrit 12 Hommes en colère en 1957, Douze Hommes en colère en 1957 et Face au crime en 1956.
La musique a été composée par Leigh Harline, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Homme aux colts d'or en 1958, 10, rue Frederick en 1958, Duel dans la boue en 1958 et Torpilles sous l'Atlantique en 1957 et Bobby Troup, qui avait composé auparavant la bande son du film La Blonde et Moi en 1956.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gary Cooper dans 10, rue Frederick (1958) et Ariane (1957) ; Julie London dans Libre comme le vent (1957) et Le Pays de la haine (1957) et Lee J. Cobb dans Vertes demeures (1958) et Traquenard (1958).
Derniers avis sur le film : L'Homme de l'Ouest
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.